Le Berger

de Anne Boquel (2021)

Synopsis

Moyenne

15.1

11 votes

BON

Lucie est conservatrice d’un petit musée de l’Oise. Rien ne va vraiment mal dans sa vie, rien ne va vraiment bien non plus. Le jour où une amie l’embarque dans un groupe de prière, son existence prend une couleur plus joyeuse. Elle se sent revivre. D’autant que le Berger et maître à penser de la communauté lui fait intégrer le cercle restreint des initiés. Sans le mesurer, elle consacre bientôt toute son énergie à la Fraternité, négligeant son entourage. L’incompréhension gagne ses proches, qui, désarmés, la voient s’éloigner d’eux. Mais, lorsqu’ils s’en inquiètent, leurs questions se heurtent au silence.
Dans son désordre enfiévré, jusqu’où Lucie poussera-t-elle le zèle ?

1 édition pour ce livre

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782021459654

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • Saiwhisper Le 01 Février 2021 à 09:56
    Une fiction qui met en lumière le danger des communautés sectaires, les méthodes d’endoctrinement ainsi que le danger que peuvent encourir les proies « vulnérables ». Une lecture qui fut à la fois intéressante et oppressante.
  • vagabondageautourdesoi Le 03 Février 2021 à 17:19
    Pour son premier roman, et non son premier livre, Anne Boquel propose avec Le Berger une description de la destruction psychologique, physique et sociale d’une victime d’une secte et de ses gourous.
  • Cannetille Le 04 Février 2021 à 08:41
    D’une facture sobre et agréable, ce roman factuel et précis sur les méthodes de vampirisation employées par les sectes s’avère intéressant et instructif. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour sensibiliser et prévenir.
  • Analire Le 06 Février 2021 à 10:39
    Un récit oppressant, original mais addictif sur l'endoctrinement religieux ; un sujet tabou, peu abordé en littérature. J'ai aimé l'audace de la thématique, le cheminement poussé et insidieux qui nous plonge au sein de cette secte religieuse. Un roman qui sensibilise et alerte sur ces méthodes dangereuses.
  • Montmartin Le 11 Février 2021 à 08:52
    L'intérêt de ce récit est que le lecteur se retrouve à l'intérieur même de la secte et que nous assistons à la destruction totale de Lucie, son incapacité à avoir une réflexion suivie, l'amour pour le guide qui se transforme en servitude presque de l'esclavage?; la difficulté de se reconstruire quand on est anéanti, brisé dépossédé de tout jugement, le corps et l'âme ruinés. Une fine analyse psyc
  • Ewila Le 01 Mars 2021 à 19:02
    B - Un roman qui fait réagir. On voit Lucie sombrer peu à peu, sans pouvoir l'empêcher. Ce roman décrit toute l'influence qu'une personne malintentionnée peut avoir sur son les gens plus fragiles. C'est à la fois effrayant et instructif.
  • Mi-mots Le 23 Juin 2021 à 15:55
    Un premier roman saisissant, le style paraît assez distant, mais progressivement, on peut suivre le processus de manipulation et d'embrigadement. Le sujet de la secte est incroyablement bien décrit et j'en sors bouleversée.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !