Le bleu n'abîme pas
Anouk Schavelzon

Synopsis

Moyenne

14.5

2 votes

MOYEN

« Au milieu des volutes et des rires d’une boîte de nuit parisienne, le regard d’un homme inconnu, puis ses doigts se collent à ton corps. Tu voudrais partir, te détacher, mais tu restes immobile et muette. “ Tu viens d’où ? ” sont les premiers mots qu’il prononce. Les métisses, ça l’excite, il ajoute. Dans l’espace clos et aveugle du fumoir, les mots fuient, ta fierté aussi. Celle qui auréolait ton histoire familiale éclatée entre le Niger, l’Argentine, l’Algérie et la France. L’agresseur du fumoir et d’autres avant lui, d’autres après lui, salissent, ternissent ton amour pour le récit de tes origines familiales. Souillé par leurs bouches, tu n’en veux plus. Tu voudrais presque l’occulter en même temps que l’agression, le recouvrir du voile bleu de l’oubli. Le bleu est doux, le bleu plaît, le bleu n’abîme pas. Recouvrir de bleu ce corps érotisé, ce corps exotisé et l’histoire qui va avec. »
A. S.Anouk Schavelzon est née en 1998 à Paris et y vit toujours. Après des études littéraires et théâtrales, elle choisit de se concentrer sur sa propre pratique de l’écriture. Elle est membre du collectif « La Textape », qui organise régulièrement une scène ouverte aux Lilas. Le bleu n’abîme pas est son premier roman

1 édition pour ce livre

2024 Editions Seuil

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 19 août 2024 | ISBN : 9782021562699

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • vagabondageautourdesoi Le 12 Août 2024 à 19:13
    La voix de Anouk Schavelzon risque de ne laisser personne indifférent avec ce premier roman, Le bleu n’abîme pas. À partir du récit de trois journées particulières, elle mélange, comme un chant, proses et poésies mêlées, ses recherches personnelles sur l’identité.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !