Le chant des glaces
Jean Krug2021

14.3

Delas est une planète glaciaire dont les ressources, extraites jour et nuit par des milliers de prisonniers, alimentent en eau potable le reste de la galaxie. Mais on y trouve également le cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales que seuls les plus agiles des détenus parviennent à prospecter : les chanteurs.
Lorsqu’un jour, l’occasion est donnée à Bliss et Fey, chanteurs insurgés, de se libérer, ils n’hésitent pas une seconde. Accompagnés par Nox, ancien pilote et Jennah, scientifique exilée, ils vont plonger au cœur du plus gigantesque des glaciers. Et dans les méandres de ses galeries obscures, animés par la quête folle d’un cryel parfait, c’est surtout leur propre conscience qu’ils vont explorer. Avec cette question lancinante : « Au fond, quelle liberté ? »

2023 Editions Pocket (Science-fantasy)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782266330510

2021 Editions Critic

Française Langue française | 373 pages | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : 9782375791882

• Liam Azerio Le 27 Août 2021 à 22:38
    Un bon livre de SF, qui raconte la quête de plusieurs personnages pour trouver un cryel parfait, une forme de glace très convoitée par des armées spatiales rivales. La recherche de la liberté est le leitmotiv fort de ce récit, qui oscille entre des passages poétiques sublimes et d'autres parfois un peu ennuyeux. L'intrigue est solide, et l'amour de l'auteur pour les mondes gelés se transmet bien.
  • Kith Le 24 Février 2022 à 11:00
    C'est une belle réussite dans l'ambiance, mais l'alternance des points de vue ne fonctionne pas toujours (Elkeid, quel intérêt ?) et le style est trop lourd avec des phrases interminables. Heureusement, ce dernier point s'améliore beaucoup dans le dernier tiers. La conclusion "pirouette" m'a un peu agacé, également. Dommage car on sent une vraie passion autour du récit.
  • Tachan Le 07 Février 2023 à 10:16
    Première légère déception pour moi avec les "Etoiles montantes de l'imaginaire", même si je salue l'enthousiasme de l'auteur pour parler de l'univers qu'il aime et connaît : les glaciers. C'était d'une belle fraîcheur et le danger fut parfaitement retranscrit. Je regrette maintenant quelques maladresses dans l'écriture qui ont rendu l'aventure pas aussi immersive et dépaysante que souhaité.
  • Alberte Bly Le 21 Février 2023 à 21:39
    J'abandonne ma lecture après avoir lu un peu plus de 100 pages. Je n'accroche pas trop à l'écriture, un peu trop seche à mon goût et l'alternance des points de vu est fortement inégale. Les parties concernant Elkaid sont bavardes au point d'ennuyer. Il m'est clairement tombé des mains alors que je pensais adorer ! Peut être son livre suivant me conviendra t'il mieux? A voir !
  • LesFantasydAmanda Le 16 Mars 2023 à 10:18
    Le Chant des glaces, c'est une intrigue riche en rebondissements, tant sur terre que dans l'espace. Bien que l'auteur se disperse par moments, j'ai apprécié ma lecture !