Le clou
Zhang Yueran2019

15.6

La trentaine un peu cabossée, Li Jiaqi et Cheng Gong se retrouvent après des années sans nouvelles. Elle rentre de Pékin où elle était rédactrice de mode ; lui habite encore avec sa tante sur le campus de la Faculté de médecine. C’est là que tout a commencé. Parce que leurs grands-pères – l’un éminent chirurgien, l’autre directeur adjoint de l’hôpital universitaire – s’y sont côtoyés aux heures les plus sombres de la Révolution culturelle… En une fresque incroyablement vivante, peuplée de souvenirs d’enfance, de conflits familiaux et de révélations, ils se racontent leurs vies parallèles et avancent une à une les pièces manquantes du drame.
Zhang Yueran explore comme en apnée la vie de ces générations heurtées dans un roman unique, ultrasensible et très contemporain.

2021 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Dominique Magny-Roux | 632 pages | ISBN : 9791038700437

2019 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782843048708

• viduite Le 10 Octobre 2019 à 08:41
    Subtil portrait pluriel d'une Chine en pleine mutation et surtout de la génération en prise avec son passé secret et son présent incertain. Avec une belle incertitude sur la communication, Le clou est aussi un roman sur nos dialogues, à l'absence au rêve et à la mort. Pour son premier roman, Zhang Yueran tisse le destin de deux personnages très heurtés et dont le chaos s'organise autour d'une intr
  • Dévoreur de Books Le 11 Novembre 2020 à 19:25
    Lecture très mitigée, quand j'ai refermé le livre je me suis dit : qu'a voulu dire l'auteur à travers ces 580 pages ? Car pour moi cet ouvrage fut d'un tel ennui. Au final, les personnages restent superficiels ; l'Histoire de la Chine (la Révol. cult., la période d'ouverture...) est survolée, quel dommage.