Le coeur et la raison
Dorothy Sayers1935

17.5

À l’occasion d’une invitation, Harriet Vane retourne à Oxford et revoit d’anciennes amies et professeurs du College Shrewsbury (Oxford) dont elle avait été l'étudiante. Peu après, Letitia Martin, la doyenne, lui apprend par courrier que des lettres anonymes et du vandalisme troublent la quiétude des lieux et menacent depuis quelque temps la réputation de l’établissement.
Harriet accepte de lui venir en aide et passe plusieurs mois dans les murs du College, prétextant des recherches sur l’écrivain Sheridan Le Fanu. Elle s'occupe dans les faits de mener son enquête et de dresser une liste de suspects. L'isolement et la réflexion stimulent également les questionnements de la jeune femme à l’égard de ses propres aspirations et la conduisent à réévaluer sa relation avec Lord Peter Wimsey.
Ce dernier débarque un jour à Oxford pour lui prêter main-forte : les menaces s’intensifient depuis quelques jours et la petite communauté du College est très anxieuse. Personne n’arrive en effet à identifier le responsable de ces actions violentes ni les raisons qui le poussent à agir ainsi.

Titre original : Gaudy night (1935)

2018 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Daniel Verheyde | 679 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782369144724

1935 Editions Oxford University Press

2016 Editions Hodder & Stoughton