Le Coeur glacé, tome 2
Almudena Grandes2010

15.5

Il est beaucoup d'histoires que nos pères et nos grands-pères n'ont jamais racontées. Les unes parce qu'elles étaient si belles et si héroïques que nous ne voulions pas en connaître la fin. Les autres, parce qu'elles étaient si atroces que nous ne pouvions pas les pardonner. Ce roman retrace, à travers le destin de deux familles, l'une franquiste, l'autre républicaine, l'histoire de l'Espagne, de 1936 à nos jours, à jamais marquée par la guerre civile. Une fresque ambitieuse désignée par les libraires comme la meilleure lecture de l'année 2007, et lauréate du prix Méditerranée.

Titre original : El corazón helado (2007)

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 611 pages | ISBN : 2253157783

• Walpurgis Le 13 Avril 2022 à 08:30
    Si l'histoire sur la période de la Guerre Civile est intéressante, ce n'est pas le cas de la relation contemporaine entre Raquel et Alvaro. L'analyse de l'impact de la guerre sur la société espagnole est réussie et fait prendre conscience du déchirement qu'elle a causé. Quant au style de l'auteur, si le vocabulaire est riche, il y a trop de répétitions et de lourdeurs qui m'ont plombé ma lecture.