Les secrets de Ciempozuelos
Almudena Grandes2022

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

1954. Le jeune psychiatre Germán Velázquez revient en Espagne pour travailler à l’asile pour femmes de Ciempozuelos, à la périphérie de Madrid. Après avoir fui la victoire des nationalistes en 1939, Germán a vécu quinze ans en Suisse, chez un psychiatre juif lui-même en exil.
À Ciempozuelos, Germán retrouve une patiente qui l’avait fasciné, enfant, quand son père la soignait : Aurora Rodríguez Carballeira, paranoïaque qui a assassiné sa propre fille. Il y fait également la connaissance d’une aide-soignante, María Castejón, à qui doña Aurora a appris à lire et à écrire. Attiré par María qui le repousse, Germán la soupçonne de cacher de nombreux secrets.
Âmes-sœurs désireuses de fuir leurs passés respectifs, Germán et María aspirent à se donner une nouvelle chance, mais ils vivent dans un pays humilié, où les péchés deviennent des délits, et où la religion et la morale officielle camouflent abus et exactions.

1 édition pour ce livre

2022 Editions JC Lattès (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Anne PLANTAGENET | 512 pages | Sortie : 20 avril 2022 | ISBN : 9782709668552

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • eugetld Le 31 Août 2023 à 23:39
    Il est difficile de décrire les émotions par lesquelles nous fait passer ce récit, ce qui est certain, c’est que les émotions sont nombreuses! L’incompréhension face à la folie d’Aurora, la détresse pour les femmes cloîtrées et celles qui ne le sont pas physiquement mais mentalement c’est certain. De la colère et de la révolte aussi… mais beaucoup de douceur pour raconter les vies de femmes. Bravo

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !