Le cortège des ombres
Julián Ríos2008

Tamoga est une bourgade espagnole de bord de mer, proche de la frontière portugaise, cernée par l'eau stagnante des marécages. Le temps s'y écoule lentement. Comme par fatalité, les fantômes du passé semblent y rôder plus durablement qu'ailleurs. Et les personnages esseulés, les étrangers en perdition venir s'y échouer plus facilement. Au point que leurs histoires - amour, argent, trahison, vengeance -, plus troublantes et délétères les unes que les autres, scrutées, racontées, relancées à travers le temps par la voix collective des habitants de Tamoga, paraissent constituer l'unique réalité, et comme la substance même, de ce " pays de nulle part ". Écrit par Juliàn Rios à la fin des années 60, dans l'atmosphère étouffante du franquisme, avant sa grande période moderniste et une vie de voyages, publié pour la première fois aujourd'hui simultanément en Espagne et en France, Cortège des ombres bouleverse la perception de l'œuvre d'un des maîtres de la littérature espagnole contemporaine. On y découvre le conteur - créant dès son premier livre un univers de personnages inoubliables.

Titre original : Cortejo de sombras (2008)

2008 Editions Tristram

Française Langue française | Traduit par Geneviève Duchêne | 149 pages | ISBN : 9782907681643