Le cygne et la chauve-souris
Keigo Higashino2023

16.2

La vie de Kazuma bascule lorsqu'il apprend que son père, Kuraki, vient d'avouer un double homicide, le premier en 1984 - prescrit — et celui d'un avocat qui fait la une des journaux. Bien que l'enquête policière soit close et que le procès approche, la fille de la dernière victime, Mirei, et le fils de l'accusé ont l'intime conviction que Kuraki a menti. S'il est le véritable meurtrier, pourquoi n'arrivent-ils pas à corroborer ses aveux ?

Chercherait-il à protéger quelqu'un ? Afin de rétablir la vérité, Kazuma et Mirei, le cygne et la chauve-souris, vont plonger ensemble dans le passé de leurs pères. Higashino au sommet de son art.

Titre original : Hakuchō ta kōmori (2021)

2023 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 432 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782330184056

2023 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 535 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782330184148

• Clawdeen_Wolf Le 02 Novembre 2023 à 18:29
    Un régal à lire, comme d'habitude
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Novembre 2023 à 16:19
    Quel plaisir de retrouver la plume de l’auteur pour une nouvelle enquête qui nous emmènera de Tokyo à la province d’Aichi (Nagoya). J’ai aimé les deux enquêteurs : Godai le plus expérimenté et Nakamachi le jeune qui ne lâche pas l’affaire. Mais Godai m’a exaspérer à répéter que les femmes sont toutes des comédiennes.
  • sagweste Le 24 Novembre 2023 à 11:06
    Un beau coup de cœur pour ce polar qui nous permet de voir ce que peuvent ressentir les familles quand un des leurs se retrouve accusé d'un meurtre. Chacune de part et d'autre, passée la période de l'étonnement et du déni, cherche à comprendre, voire même se lance dans une recherche de vérité qui va les déstabiliser.
  • Marie Livres Sur Table Le 03 Janvier 2024 à 22:14
    Interessant ce polar où le temps est plus accordé aux échanges entre les protagonistes qu'a la vie privée des enqueteurs. Réactions, attitudes, psychologie,.. Sortez vos carnets un peu comme dans un bon vieux Christie ou ConanDoyle. Je retire quand meme 1point pour la repetition de la phrase de l'enqueteur "les femmes sont toutes des comédiennes".. Lourd. Les themes:Justice, systeme, moralité,..