Le cygne et la chauve-souris
Keigo Higashino2023

Synopsis

Moyenne

15.9

22 votes

BON

La vie de Kazuma bascule lorsqu'il apprend que son père, Kuraki, vient d'avouer un double homicide, le premier en 1984 - prescrit — et celui d'un avocat qui fait la une des journaux. Bien que l'enquête policière soit close et que le procès approche, la fille de la dernière victime, Mirei, et le fils de l'accusé ont l'intime conviction que Kuraki a menti. S'il est le véritable meurtrier, pourquoi n'arrivent-ils pas à corroborer ses aveux ?

Chercherait-il à protéger quelqu'un ? Afin de rétablir la vérité, Kazuma et Mirei, le cygne et la chauve-souris, vont plonger ensemble dans le passé de leurs pères. Higashino au sommet de son art.

Titre original : Hakuchō ta kōmori (2021)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2023 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 432 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782330184056

2023 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 535 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782330184148

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

8 commentaires

  • AubépineRouge Le 02 Novembre 2023 à 18:29
    Un régal à lire, comme d'habitude
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Novembre 2023 à 16:19
    Quel plaisir de retrouver la plume de l’auteur pour une nouvelle enquête qui nous emmènera de Tokyo à la province d’Aichi (Nagoya). J’ai aimé les deux enquêteurs : Godai le plus expérimenté et Nakamachi le jeune qui ne lâche pas l’affaire. Mais Godai m’a exaspérer à répéter que les femmes sont toutes des comédiennes.
  • sagweste Le 24 Novembre 2023 à 11:06
    Un beau coup de cœur pour ce polar qui nous permet de voir ce que peuvent ressentir les familles quand un des leurs se retrouve accusé d'un meurtre. Chacune de part et d'autre, passée la période de l'étonnement et du déni, cherche à comprendre, voire même se lance dans une recherche de vérité qui va les déstabiliser.
  • Marie Livres Sur Table Le 03 Janvier 2024 à 22:14
    Interessant ce polar où le temps est plus accordé aux échanges entre les protagonistes qu'a la vie privée des enqueteurs. Réactions, attitudes, psychologie,.. Sortez vos carnets un peu comme dans un bon vieux Christie ou ConanDoyle. Je retire quand meme 1point pour la repetition de la phrase de l'enqueteur "les femmes sont toutes des comédiennes".. Lourd. Les themes:Justice, systeme, moralité,..
  • Pignolo Le 04 Mai 2024 à 08:54
    Un très bon moment passé à suivre cette histoire intelligemment menée et racontée. Il n'y a pas de héros qui éclipse les autres personnages, tout le monde est important. Je pense que c'est ce qui permet d'avoir un récit touchant et introspectif. Que ferait-on à la place des personnages ? Comment agir de façon juste et morale ? Lecture à recommander.
  • Missoim Le 02 Août 2024 à 01:47
    Terriblement déçue. Stimulée par les commentaires lus + haut, j'ai poursuivi ma lecture en espérant un renversement de situation qui aurait mérité tant de pages...mais non. Rien d'original dans l'intrigue (200 pages pour découvrir qu'une personne peut mentir pour en protéger une autre, vraiment ?!), de nombreuses redites, vraiment je ne suis pas emballée
  • Vicky Rouberte Le 11 Décembre 2024 à 23:41
    Une enquête intrigante, un final prenant et surprenant, mais tout ça s'efface, car le résumé tarde à arriver, on a des répétitions, Godai est agaçant, les enquêteurs cèdent trop à la facilité, le mépris de la vérité est frustrant, la romance est superflue, ça manque d'émotions pour moi et d'indices pour deviner les coupables. Je suis déçue, les autres que j'ai lus de l'auteur étaient plus réussis.
  • Mikabel182 Le 20 Décembre 2024 à 19:40
    Toujours un plaisir de lire un roman de keigo higashino. Le roman commence par une enquête simple ou au bout de 100 pages tout est bouclé mais c'est sans compter sur les familles de victimes ou de meurtriers qui ne sont pas en phase avec les résultats de l'enquête. La seconde partie du roman est beaucoup plus intéressante que le début. Mais une réussite comme toujours.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !