Un café maison
Keigo Higashino2012

16.5

Dans une maison des beaux quartiers de Tokyo, Yoshitaka Mashiba annonce froidement à son épouse Ayané qu'il va la quitter et qu'elle ne doit pas en être surprise, puisqu'elle n'a pas respecté les conditions du contrat qui les liait en ne lui donnant pas d'enfant. Qui plus est, il a rencontré une autre femme, et il veut reprendre sa liberté. Elle décide alors de partir passer quelques jours chez ses parents, à Sapporo. Le surlendemain, on retrouve le cadavre de Yoshitaka gisant dans son salon à côté d'une tasse de café renversée. Kusanagi et son équipe sont dépêchés sur les lieux. Prévenue, l'épouse de la victime rentre de Sapporo, et visiblement l'inspecteur n'est pas insensible à ses attraits. Sur le front de l'enquête, il est rapidement établi que le café bu par Mashiba contenait de l'arsenic, mais le meurtre a autrement toutes les apparences du crime parfait.
Soupçonnant Ayané Mashiba, la collègue de Kusanagi prend alors contact avec le physicien Yukawa, qui a déjà aidé la police dans le cadre d'affaires apparemment insolubles. Il refuse d'abord de l'aider, mais change d'avis lorsqu'elle lui apprend que les sentiments de Kusanagi pour la suspecte semblent l'égarer.

Titre original : Seijo no Kyuusai (2008)

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 336 pages | Sortie : 6 novembre 2013 | ISBN : 9782330018801

2012 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 338 pages | Format : ePub | Sortie : 21 mai 2012 | ISBN : 9782330010232

2012 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 335 pages

• Riz-Deux-ZzZ Le 21 Janvier 2013 à 17:45
    En bref, une intrigue policière inattendue grâce à un crime parfait et des personnages tous suspectés et suspectables ! L'écriture est très agréable, loin des pavés de littérature japonaise que l'on connaît tous (de près ou de loin) et que beaucoup redoutent... Une très bonne lecture, rapide et détente.
  • nahe Le 24 Février 2013 à 21:37
    Un excellent policier autour d'un crime en apparence parfait !
  • Yousuke Le 02 Juin 2014 à 13:14
    Très bon polar, je n'avais pas deviné la fin.
  • Loraillou Le 02 Novembre 2014 à 13:12
    Pas mal du tout, l'intrigue est très bien menée et le suspens présent jusqu'au bout !
  • Emi-Livres Le 27 Juin 2015 à 23:51
    Dés que j'ouvre un livre de chez Actes Sud c'est une jolie surprise.Et la collection Actes Noirs regorge de polars splendides d'auteurs étrangers comme Keigo Higashino que je découvre ici. On baigne dans la culture japonaise si différente de la nôtre,l'intrigue est lente,tranquille mais profonde,les indices sont semés subtilement et on peut dénouer l'énigme. un auteur a suivre.
  • Echo Des Mondes Le 16 Mai 2017 à 18:20
    Une enquête impossible pour un enquêteur hors du commun. Définitivement le crime parfait ! Encore un polar parfait par un Higashino Keigo en forme !
  • Errant Le 05 Octobre 2018 à 23:22
    Les personnages sont nuancés, l'idée du meurtre parfait plane tout au long, de même qu'un indéniable raffinement asiatique. J'ai été vraiment comblé!
  • Book-en-stock Le 18 Novembre 2018 à 11:27
    Un crime parfait… et une enquête remarquable, tout en douceur ! Deuxième roman que je lis de cet auteur, j’en apprécie sa plume et son écriture toute en finesse. Un roman très agréable, dépaysant et riche en surprises !
  • Angelblanca Le 13 Mars 2019 à 21:23
    Un super policier que je regrette d'avoir laissé dans ma PAL pendant si longtemps! C'est vraiment le crime parfait et même si on se doute du coupable assez facilement, il est dur de ne pas se dire qu'on se trompe. J'aime décidément énormément les polars japonais!
  • delphegore Le 06 Juin 2019 à 23:45
    Le meilleur polar que j ai lu. J ai tout aimé le style, l ambiance, le rythme du polar japonais, les personnages, l intrigue bref : un régal !
  • au-dela des mots Le 22 Juin 2020 à 19:12
    Voilà un policier qui m'enchante. Pas besoin de sang ou d'éléments macabres pour raconter le crime parfait. L'intelligence est au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.
  • Christelle Le 09 Août 2021 à 19:16
    1er polar que je lis de l'auteur et j'ai adoré comment est menée l'enquête, l'ambiance, le cadre japonais. Une excellente lecture sur un crime parfait.