Le dernier chant d'OrphéeRobert Silverberg2012

Synopsis

On dit qu’il pouvait, par son chant, charmer les animaux et les arbres, sa voix fit chavirer les sirènes elles-mêmes. Mais son coeur appartenait à Eurydice, et lorsque la mort vint la lui ravir, Orphée se présenta aux portes des enfers, armé de sa seule lyre, afin de reprendre à Hadès l’âme de sa bien-aimée.

Moyenne

14.7

31 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

2015 Editions ActuSF (Perles d'épice)

Traduit par Jacqueline Callier , Florence Dolisi

188 pages

Format : ePub

20 août 2015

Qui a lu ce livre ?

41 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

44 membres veulent lire ce livre

44 membres possèdent ce livre

12 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

8 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Guim
    Le 08 Février 2024 à 20:42 Guim

    Abandon. Intéressant pour avoir un condensé des mythes d'Orphée mais le style est plat, les éléments propres à la réécriture ne m'ont absolument pas convaincue, et une vision un peu trop raciste des autres peuples a fini de me détourner de ma lecture.

  • avatar Coral
    17 / 20 Le 28 Mars 2020 à 10:03 Coral

    Excellente lecture. Roman court et fluide, il offre une réécriture plaisante du mythe d'Orphée. Déroutant parfois car oscillant entre le style poétique et un style plus classique, le roman n'en reste pas moins très prenant.

  • avatar LaBibliophage
    16 / 20 Le 28 Septembre 2019 à 23:14 LaBibliophage

    Un Orphée plutôt métaphysique, ou mystique, que mythologique. Mais l'on retrouve avec plaisir, sous un angle un peu différent les grands personnages antiques. Après tout, la Grèce antique a toujours permis à ses mythes de se réécrire à plaisir.

  • avatar Oceaneca
    15 / 20 Le 14 Août 2019 à 21:25 Oceaneca

    Sympathique pour en savoir plus sur Orphée ou pour se remettre dans le bain, l’auteur aborde des thèmes intéressants comme le recommencement de tout, la volonté des dieux, etc… sans forcément développer au maximum ses propos. Le style poétique du début laisse malheureusement place à un style plus simple par la suite ce qui n’entache pas totalement la lecture de ce court roman.

  • avatar Nelle_EB
    15 / 20 Le 28 Mai 2019 à 18:11 Nelle_EB

    Une réécriture intéressante qui m'a personnellement permis de découvrir le mythe ; un style très prenant, avec une narration à la première personne que j'ai beaucoup appréciée. En revanche, certains passages sont passés trop rapidement et il m'a manqué un petit truc pour que ça en devienne un texte vraiment frappant... mais je reste sur un ressenti d'ensemble très positif.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres

Robert Silverberg