Le dernier chant d'Orphée

14.8

On dit qu’il pouvait, par son chant, charmer les animaux et les arbres, sa voix fit chavirer les sirènes elles-mêmes. Mais son coeur appartenait à Eurydice, et lorsque la mort vint la lui ravir, Orphée se présenta aux portes des enfers, armé de sa seule lyre, afin de reprendre à Hadès l’âme de sa bien-aimée.

2019 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 9782366299830

2015 [E-book] Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Callier , Florence Dolisi | 188 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Août 2015

2012 Editions ActuSF

• Cyan Le 18 Janvier 2019 à 10:46
    Excellente lecture! J'ai adoré l'histoire et énormément apprécié les différents thèmes abordés.
  • virginy Le 14 Avril 2019 à 14:32
    Une réécriture de mythe sublime!
  • Choupaille Le 14 Mai 2019 à 22:15
    Derrière "Le dernier chant d'Orphée" de Robert Silverberg se cache un court récit mythologique et rigoureux. Pas de revisite à prévoir, mais en revanche un beau coup d'éclat pour la forme. Ça manque de passion, ça suinte un peu trop la scolarité, mais Robert Silverberg manie son sujet sur le bout des doigts et c'est un plaisir de suivre Orphée à travers lui.
  • Maude Elyther Le 15 Mai 2019 à 15:51
    Le Dernier Chant d'Orphée, réécriture classique des grands mythes autour d'Orphée, instaure malgré tout une touche personnelle de l'auteur avec la vision sur la religion. Court roman fluide et poétique, il ravira les amateurs de mythologies, ou tout simplement pour découvrir ces mythes.
  • FungiLumini Le 26 Mai 2019 à 15:21
    Un récit court bien écrit et plaisant qui reprend le mythe d’Orphée. Manquant un brin d’originalité à mon goût pour une réécriture, ce livre nous fait voyager et (re)explorer les récits mythologiques qui ont bercé notre civilisation. Mention spéciale pour Zariel l’illustrateur de la couverture, dont je découvre ici le magnifique travail !
  • Nelle_EB Le 28 Mai 2019 à 18:11
    Une réécriture intéressante qui m'a personnellement permis de découvrir le mythe ; un style très prenant, avec une narration à la première personne que j'ai beaucoup appréciée. En revanche, certains passages sont passés trop rapidement et il m'a manqué un petit truc pour que ça en devienne un texte vraiment frappant... mais je reste sur un ressenti d'ensemble très positif.