Synopsis
Le monde n’est plus qu’une seule et gigantesque cité divisée en plusieurs millions de zones urbaines contigües. Chacune d’elles se veut autonome, politiquement indépendante et dotée d’un mode de vie propre. Toutes sont sous la surveillance de redoutables « policiers-robots » qui en contrôlent les frontières et expulsent où suppriment tous les indésirables. Ces différentes zones, qui ont entre elles des contacts limités et souvent hostiles, confient toutes leur maintenance et leur sécurité à un programme central. Et lorsque ce programme vital est dérobé, rien ne va plus. Comment faire sans système de contrôle climatique ? Comment gérer les tonnes d’ordures qui s’amoncèlent ? Comment remplacer les robots en panne ? Ce sont quelques-unes des questions que va devoir résoudre notre héros en mettant la main sur Silena Ruiz, l’auteure du vol, sa propre « femme-du-mois ». Au fil d’une course-poursuite qui l’entraîne, en migrant clandestin, de zone urbaine en zone urbaine, celui-ci va découvrir une pluralité de mondes et connaître peu à peu lui-même la tentation du chaos.
Titre original : Getting Across (1973)
Moyenne
16.3
6 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2016 Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)
Traduit par Jacques Chambon
83 pages
8 octobre 2016
ISBN : 236935061X
2022 Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)
Traduit par Jacques Chambon
83 pages
Format : ePub
20 janvier 2022
ISBN : 9782369354918
Qui a lu ce livre ?
11 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
8 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Comme dans "Les monades urbaines" auquel cette novella me fait fortement penser, l'auteur décrit un monde surpeuplé, entièrement urbanisé et automatisé mais politiquement balkanisé. On voit des différents districts à travers les yeux d'un seul protagoniste que je trouvais trop nombriliste. Sinon, cette société est bien vu et crédible, mais l'histoire ne m'a -hélas- pas passionnée.
C'est intéressant d'avoir en tête que c'est un récit qui date de 1973 car il semble plutôt banal aujourd'hui que si quelqu'un venait à dérober le(s) "programme(s) directeur(s)" de nos infrastructures, on aurait beaucoup d'ennuis de ce type. C'était une lecture simple et sympa mais j'ai eu l'impression de lire le résumé d'un roman plutôt qu'une nouvelle.