Le dernier envol du papillon

Synopsis

Moyenne

16.8

45 votes

BON

Mémoires d'une geisha


Kicho, la plus belle courtisane de Nagasaki, séduit tous les hommes sans exception. Cependant, du vieux marchand ivrogne au médecin étranger, elle continue à accepter tous les clients, même les plus méprisables. Quel secret cache-t-elle derrière sa douce mélancolie ? Le jeune garçon qui nourrit une haine farouche envers elle détient peut-être les clefs du mystère…

Kan Takahama est déjà bien connue en France par les amateurs de romans graphiques pour ses œuvres à mi-chemin entre le manga et la bande dessinée franco-belge : L'Eau amère, Sad Girl, Two Expressos ou encore sa collaboration avec Frédéric Boilet sur Mariko Parade.
Avec Le Dernier Envol du papillon, l'auteur parvient à repousser les limites de son style en nous livrant un beau récit dont la trame scénaristique n'a rien à envier à La Dame aux camélias, tout en gardant la finesse dont elle avait fait preuve dans ses récits intimistes.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 9782344022603

9 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

8 commentaires

  • Hortense_L Le 19 Avril 2017 à 13:51
    Des dessins que j'ai trouvé très beaux et un personnage central attachant. Une jolie découverte!
  • Isa De la Montalay Le 09 Mai 2017 à 21:35
    Une très belle histoire d'amour, pleine de mélancolie, de tristesse et de résignation. Le graphisme, soigné et poétique, sert magnifiquement ce récit intimiste.
  • Lesvoyagesdely Le 04 Juin 2017 à 12:43
    C’est un très bel objet, un très beau livre avec un sublime graphisme. Il y a même quelques pages couleurs en plein dans le livre. Il est assez lourd. Et vraiment très beau *o*. Mais c’est aussi une très belle et prenante histoire. Kicho est une fille attachante, on voit son image, les artifices, et on découvre la vraie fille, la vraie histoire derrière.
  • MercyThompson Le 14 Janvier 2018 à 13:38
    De très beaux dessins mais qui malheureusement ne portent pas une intrigue assez aboutie à mon goût.
  • coldtroll Le 31 Janvier 2018 à 17:07
    Un récit émouvant, des personnages tout en délicatesse qui sont portés par des dessins vraiment élégants qui lèvent le voile des apparences.
  • Arcaalea Le 27 Avril 2018 à 15:36
    Les dessins sont très beaux mais jen'ai pas compris toute l'histoire de l'héroïne, et notamment son passé. Du coup j'en ressors frustrée...
  • Vylmadrim Le 18 Février 2020 à 09:56
    Un beau récit (bon qui ne respire pas franchement la joie de vivre) dans un contexte historique intéressant et à mon sens peu connu
  • Chou feuille Le 14 Août 2021 à 19:25
    Des graphismes sublimes, un récit tendre et émouvant, le tout sur fond historique, je recommande vivement !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !