Les Saisons d'Ohgishima, tome 4
Kan Takahama2024

Synopsis

Moyenne

16.5

6 votes

BON

1868, Nagasaki. Alors que le Japon entre dans l’ère Meiji, les partisans de la restauration impériale issus du sud du pays affrontent les derniers défenseurs du shogunat d’Edo lors de la guerre de Boshin. Mais la vie suit son cours à Nagasaki, où Tamao, qui poursuit sa formation de courtisane, voit les vagues du temps emporter un à un ceux qu’elle aime.

Titre original : Ougishima Saijiki, book 4

1 édition pour ce livre

2024 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Yohan Leclerc | 224 pages | Sortie : 3 avril 2024 | ISBN : 9782344057308

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Tachan Le 18 Avril 2024 à 23:34
    Poignante fable sur le passage à l’âge adulte, Les saisons fut une très belle histoire douce-amère parfaitement ancrée dans son époque, avec un regard à la fois doux et cru porté sur une profession décriée chez nous.L’autrice remet les choses à leur place, rappelle la force de ces femmes, les obligations et leurs déchirures sans jamais juger ou être négative, ni dans le fantasme.C’est juste humain
  • Tiboudouboudou Le 20 Mai 2024 à 18:17
    Cette saga a été enrichissante sur tant de points ... j'ai adoré en apprendre davantage sur la vie à Nagasaki au XIXème, les apartés de l'autrice à la fin de chaque chapitre étaient précieux. A côté de ça les personnages m'ont beaucoup touchés, surtout Tama bien sûr. Aucun des parcours que l'on croise n'est jugé, c'est un vrai bond dans le passé plein de respect et d'humanité.
  • Myss_tyk Le 05 Juin 2024 à 19:09
    La fin de la série est arrivée et ça a été une belle lecture que j'aurais bien continué encore un peu... Découvrir le passé de ces personnages me donne envie de relire la lanterne de nyx, car l'histoire aura maintenant une autre saveur. Bien plus profonde et douce-amère. J'aime la façon dont elle présente la vie dans le quartier, sans jugement, misérabilisme, fétichisme. Parfois un peu décousu.
  • Princessenature Le 31 Décembre 2024 à 10:14
    Quelle tristesse et mélancolie ! J'ai bien aimé toute cette saga et en apprendre plus sur cette partie de l'histoire du Japon. C'était vraiment intéressant et les personnages étaient très touchants .

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !