Les Saisons d'Ohgishima, tome 1
Kan Takahama2022

15.6

1866, Nagasaki, à la veille de la révolution de Meiji. Dans cet estuaire où les influences étrangères se mêlent à la culture japonaise, Tamao, enfant du quartier des plaisirs, part travailler avec la courtisane dont elle est l'apprentie chez un commerçant hollandais de Dejima, le quartier occidental. Au fil des saisons et des rencontres avec une foule de personnages bigarrés, elle entrevoit le vaste monde au-delà de sa cage, mais la marche du temps la rappelle inexorablement au destin qui l'attend, tout comme la société qui l'entoure.

Titre original : Ougishima Saijiki, book 1 (2019)

2022 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 26 octobre 2022 | ISBN : 9782344053843

• Myss_tyk Le 17 Novembre 2022 à 14:58
    Un plaisir de retrouver les personnages de la lanterne de nyx plus jeunes, je ne m'y attendais pas du tout par contre. C'est encore une fois très instructif, agréable et divertissant à lire ! J'attends la suite avec impatience
  • Tachan Le 06 Décembre 2022 à 19:13
    Oeuvre faisant le trait d'union entre deux autres titres majeurs de l'autrice, Les saisons d'Ohgishima se présente comme l'ultime volet de la trilogie de Nagasaki de Kan Takahama. On y retrouve donc les thèmes chers à la mangaka, traités toujours avec la même sensibilité. Il faut juste qu'elle essaie de ne pas trop se disperser dans tout ce qu'elle souhaite raconter.
  • Miettesdeclow Le 28 Mai 2023 à 17:36
    J'ai pas été emballée par cette histoire, le début me plaisait bien, mais j'ai trouvé confus plus j'avançais dans ma lecture.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 09 Septembre 2023 à 21:52
    J'ai bien aimé ! Tamao est très mignonne et attachante, et malgré sa légèreté on sent que sa condition est difficile. Une grande introduction j'ai l'impression, je me demande ce que sera la suite.