L'eau amère
Kan Takahama2009

14.0

L’équilibre entre amour et sexe tient à un fil. Les histoires courtes que nous donne à voir Kan Takahama dans ce recueil nous font partager un bout de la vie sentimentale des personnages, tous à un stade crucial de leur vie.
Un vieil homme proche de la mort est hanté par le souvenir d’un amour passé, souvenir qui amène son entourage à s’interroger sur la force du sentiment amoureux.
Un couple en instance de séparation s’accorde une pause loin de tout, l’occasion pour eux de faire le point sur ce qui les a menés à prendre cette décision. Une jeune femme, à qui l’amant marié fait miroiter un bonheur possible, finit par prendre son destin en main.
Un quinquagénaire prend soin d’une jeune fille handicapée, devenue au fil du temps sa seule raison de vivre. Kan Takahama continue d'explorer et de mettre en image le quotidien de la société moderne.

2009 Editions Casterman (Sakka - Auteurs)

Française Langue française | Traduit par Xavier Hébert, Naomiki Satô | 232 pages | Sortie : 18 février 2009

• mathie36 Le 08 Mai 2018 à 18:51
    J'avoue avoir plus été sensible aux dessins qu'aux histoires, que j'ai trouvé assez inégales. Très orientées sexe, on y retrouve à chaque fois un couple dont l'histoire est soit triste, voir limite bizarre... complètement japonais. Les dessins sont très sensuels, très délicats, j'ai adoré la simplicité du trait qui retransmet toute la sensibilité des histoires. Tout le monde n'appréciera pas.
  • Tachan Le 10 Septembre 2022 à 22:08
    L'autrice capte avec humanité la complexité de ces sentiments décriés par la société. Elle ne juge jamais, elle raconte seulement avec honnêteté et sensibilité. C'est ce qui touche. Déjà en 2008, Kan Nakahama était ainsi cette autrice pleine de douceur envers l'être humain et ses amours qu'ils soient valorisés ou non par notre société, elle nous acceptait dans notre entièreté avec émotion.