Le Dictionnaire de Lemprière

de Lawrence Norfolk (1994)

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Frais émoulu d'Oxford, en cette année 1788, John Lemprière n'a d'autre ambition que de se consacrer à la rédaction d'un Dictionnaire de mythologie classique.
Mais la mort étrange de son père l'amène à quitter Jersey, où il habite, pour Londres. Quelle relation peut-il y avoir entre cette mort, la fondation deux siècles plus tôt de la Compagnie des Indes, et le siège de la Rochelle (1628) qui vit les huguenots massacrés ou chassés de France ? Entre ce paisible érudit et les ténébreuses machinations qui vont aboutir à la révolution française ? C'est ce que nous fait découvrir, au gré d'une intrigue étendue sur deux siècles et trois continents, ce roman à la fois historique, policier et initiatique, riche en péripéties et personnages les plus inattendus.
Le tour de force d'un tout jeune romancier anglais, digne héritier d'Anthony Burgess et d'Umberto Eco. Un livre-opéra baroque et fastueux...

Titre original : Lemprière's Dictionnary (1991)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par André Zavriew | 726 pages | Sortie : Septembre 2014

1994 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par André Zavriew | 510 pages | ISBN : 224647681X

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • joyeux-drille Le 20 Avril 2011 à 13:56
    Je n'ai plus ce livre, hélas !, mais c'est un chef d'oeuvre d'intelligence et d'érudition, qu'on se le dise ! A lahauteur du "Nom de la Rose" d'Eco, selon moi. Un récit qui mêle Histoire, philosophie, mythologie... A découvrir si vous ne connaissez pas, vraiment !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !