Le donjon d'Akropotamos
Constantin Hadzopoulos2023

13.0

Au début du xxe siècle, en Grèce centrale, la famille d’un sous-préfet non reconduit dans ses fonctions se trouve contrainte d’emménager définitivement dans un village de campagne. Si le donjon qui les accueille, cher au cœur du père, est censé faire office de refuge, il devient synonyme d’enfermement pour les trois sœurs dès lors qu’elles se retrouvent orphelines. S’efforçant de gagner leur vie en effectuant de menus travaux et toutes désireuses de faire un mariage qui leur permettrait de retrouver leur statut social d’antan, elles multiplient les rencontres tout en soignant leur réputation. Car dans cette société conservatrice, encore largement dominée par les hommes, le qu’en-dira-t-on peut s’avérer impitoyable. Histoire de mœurs aussi cruelle que réaliste et chef-d’œuvre du roman naturaliste, Le Donjon d’Akropotamos, paru en 1915, offre une critique sociale radicale, n’épargnant aucun personnage et aucun mode de vie.

2023 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Marc Terrades | 208 pages | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9782366247800