Le Froid modifie la trajectoire des poissons
Pierre Szalowski2010

15.4

4 janvier 1998, Montréal Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux "frères" si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur

2012 Editions J'ai Lu

2011 Editions France Loisirs (Piment)

2010 Editions Héloïse d'Ormesson (La nature est bien faite)

2007 Editions Hurtubise

Française Langue française | 289 pages | ISBN : 9782896470433

• Stellabloggeuse Le 05 Avril 2011 à 22:14
    Ce livre est un petit concentré de bonheur. On se fiche que ce soit invraisemblable, tout cela met autant de baume au coeur qu'une tablette de chocolat !
  • Leaven Le 23 Juillet 2011 à 15:30
    Un livre superbe! Une histoire toute simple et pourtant tellement de bonheur à en retirer! A lire et à relire!
  • Floly Le 24 Juillet 2011 à 19:05
    Et bien contrairement à l'avis général je ne déborde pas d'entrain pour ce livre. Oui il est bien mais sans plus.Je m'attendais à beaucoup plus je regrette d'être passé à côté....
  • Sunniva Le 25 Novembre 2011 à 23:13
    J'ai beaucoup aimé ce livre car il fait réfléchir et véhicule de belles valeurs. Rapide et percutant, il donne un peu de magie au sentiments humains, et Noël serait la bonne période pour le lire ;)
  • crystal Le 13 Février 2012 à 14:20
    Petit moment de plaisir avec ce roman qui allie solidarité et tolérance,
  • litterature_et_chocolat Le 29 Février 2012 à 12:44
    Tout comme Stella je le comparerais à un carré de chocolat! On prend beaucoup d e plaisir à le lirE. mais tout comme le chocolat, le lendemain c'est oublié, il faut un autre carré!
  • venzo2b Le 01 Avril 2012 à 00:40
    Que de bons sentiments ! Si seulement le monde ressemblait à ça ! Un petit livre vite lu.
  • dkomte Le 07 Novembre 2012 à 03:52
    Une nullité sans nom. Le livre m'aura au moins appris l'existence de cette tempête sur le Québec en 1998.
  • petit_speculoos Le 20 Janvier 2013 à 21:16
    Une bonne découverte, c'est gentil, plein de bons sentiments, mais ça fait du bien au moral ! J'ai aimé !
  • Kapok Le 16 Juillet 2013 à 10:40
    Mouais... trop de bons sentiments, j'ai vraiment eu du mal à le finir.
  • yuya46 Le 19 Juillet 2013 à 16:35
    Un coup de coeur ^^
  • paraty62 Le 16 Octobre 2013 à 09:35
    bonjour,un joli conte de Noel ou plutôt de nouvel an. on passe un bon moment.
  • Stellade Le 29 Décembre 2013 à 09:59
    Un moment de vie rempli d'humanité. Une belle découverte . Un roman qui fait du bien.
  • Camille Salomon Le 08 Février 2015 à 19:55
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, simple c'est vrai mais qui abat tous les préjugés. Un petit concentré d'amour et d'amitié qui remonte le moral !
  • lounatix Le 11 Décembre 2015 à 23:53
    J'ai aimé sans plus rien d'extraordinaire... Après avoir lu les avis je m'attendais vraiment à plus...C'est le titre du livre qui m'avait donné envie et finalement j'ai été déçue à ce niveau la mais j'ai quand même aimé.
  • D.Séverine Le 14 Septembre 2016 à 15:42
    J'ai tout de suite accroché, que ce soit au style de l'auteur ou à l'histoire. C'est une lecture toute simple et qui fait pourtant tellement de bien ! C'est mignon, poétique et parfois même un peu naïf. Un coup de coeur pour moi, je ne peux que recommander ce roman au titre si étrange !
  • Carnetdelecture Le 11 Juin 2018 à 21:12
    Déçue par ce livre, un peu trop plat à mon goût
  • Elobook Le 07 Mars 2020 à 21:13
    Une lecture toute simple qui remonte le moral avec un peu d amour et d amitié
  • Sissi la guerriere Le 11 Mars 2020 à 02:52
    Un roman qui m'a plus qu'à moitié malgré l'amour et l'amitié qui existe.
  • brijoudu93 Le 27 Mars 2023 à 14:19
    que je me suis ennuyée ! je suis sans doute passée à côté de quelque chose ! quelle déception ! pourtant plein de bons sentiments ! plein d'amour ! plein d'amitié ! mais peut être trop
  • souram Le 19 Juin 2023 à 10:13
    J'ai bien aimé ce roman sans prétention.