Le Grimoire au Rubis, cycle 1, tome 1 : Le Secret des Hiboux
Béatrice Bottet2005

Saga Le Grimoire au Rubis Terminée

15.7

Avant de mourir, dame Hermelinde de Tournissan confie à Bertoul, son jeune ménestrel, une importante mission.

Il devra se rendre à Paris pour remettre à Magnus Gurhaval, un grand mage, le mystérieux grimoire qu’elle lui vola jadis. Malgré le soutien de la jeune Blanche qui se joint à lui, la route est semée d’épreuves et d’ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvais augure...

Une quête trépidante au cœur d’un Moyen Âge magique.

2009 Editions Casterman

2005 Editions Casterman

• nuitet0ilee Le 26 Mai 2012 à 20:14
    Une histoire se déroulant au Moyen-Age, un jeune ménestrel doit aller à Paris, il doit redonner le grimoire au rubis à son propriétaire, d'un autre côté on suit Blanche qui souhaite échapper un mariage arrangée par ses frères. Le style très agréable de Béatrice Bottet.
  • LivresandCie Le 31 Mars 2013 à 13:13
    Une histoire très sympathique où l'on suit Bertoul et Blanche dans leurs aventures. Un lexique grammatical expliqué qui nous apprend le vocabulaire du Moyen-Age au fil des pages. Jeunesse à juste dose, il plaira également aux plus grands. Un léger manque d'action qui j'espère disparaîtra au tome deux. Un style très agréable et captivant.
  • Fanch~bzh Le 08 Janvier 2015 à 22:14
    Littérature jeunesse, ça passe le temps mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre.
  • Brendouille Le 20 Août 2015 à 13:05
    Cette saga est vraiment super, j'ai vraiment adoré, le cycle 2 est mon préféré !!
  • Fleur de lune 655 Le 18 Août 2017 à 15:32
    Une histoire très sympa où l'on suit Bertoul et Blanche, deux jeunes gens du Moyen-Âge, réuni tout les deux par un désir de fuite. L'un est un ménestrel sans maison, avec pour mission de redonner à un mage sa propriété, l'autre une jeune chatelaine possédant un très joli fief, mais qui est sous la tutelle de ses quatre frères. Les deux prennent la direction de Paris, sous les regards des hiboux..
  • aurorelegrizzly Le 25 Février 2019 à 14:51
    J'ai bien aimé le livre car il y a beaucoup d'actions.Même si certains passages étaient extrêmement surnaturels.Je trouve que la place du chevalier et de ses exploits ne sont pas assez mis en avant.Je vous recommande ce livre si vous aimez quand il y a beaucoup d'actions et que certaines choses sont mystérieuses mais qu'elles sont dévoilés à la fin.
  • clara06 Le 19 Mars 2019 à 19:07
    J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense. Ce livre ma plus même si certains personnages ne sont pas beaucoup présent dans le livre , notamment le chevalier. Il y a aussi beaucoup de mystères dans ce livre. Je recommande ce livre a ceux qui aime beaucoup les livres mystérieux , et avec beaucoup de suspense.
  • Histoire-du-soir Le 23 Août 2021 à 20:10
    Eh bien, énorme surprise à la lecture de ce premier tome ! J'ai lu quelques avis sur internet avant de le démarrer, et je suis tout à fait en adéquation avec ceux-ci. Blanche et Bertoul sont très attachants, l'histoire est passionnante et addictive. Juste j'adore ! Finir cette lecture en 2 jours, on peut dire que je l'ai torché. Pourquoi pas continuer ma lancée sur le 2ème tome !
  • Fazelle Le 22 Octobre 2021 à 14:07
    Une très bonne lecture. Un roman d'aventures où l'on va suivre Bertoul et Blanche, qui sont tous deux attachants. On arrive facilement à rentrer dans l'univers et apprécier les personnages. Hâte de lire la suite.
  • Clawdeen_Wolf Le 18 Novembre 2021 à 14:57
    Très sympathique
  • Gypsy Danger Le 08 Mars 2022 à 23:32
    Une lecture rapide, idéale pour garder le rythme ou se remettre après une petite panne car c'est simple et facile à lire. J'apprécie le cadre moyenâgeux, ça me donne l'impression d'un retour aux sources de la fantasy. Une plume agréable mais une histoire qui manque un peu de rebondissements et où tout est trop facile ou couru d'avance. Hâte de lire la suite cependant!
  • Gypsy Danger Le 08 Mars 2022 à 23:32