Le jour où tout a basculé

de Julie Buxbaum (2020)

15.8

Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient « Baby Hope » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?

Titre original : Hope and Other Punchlines (2019)

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 9782266297868

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 9782823872071

• Nororm Le 21 Mars 2020 à 13:40
    Une histoire émouvante qui nous ramène au 11/9 avec des personnages très attachants. J'ai adoré la relation de Noah avec Jack et la façon dont Abbi s'y intègre.
  • Marinosaure Le 04 Avril 2020 à 20:36
    Un très bon roman sur le 11/9, j'avais 10 ans quand ce drame est survenu et je me souviens du visage plein de tristesse de ma mère quand je suis rentrée de l'école. C'est un événement qui a marqué ma vie a tout jamais et Julie Buxbaum a réussit à faire émerger une vague d'espoir dans ce monde de poussière. Un très bon page-turner je suis ravie d'avoir laissé sa chance à cette auteure et son roman.
  • Pat_book Le 24 Avril 2020 à 07:03
    Une lecture agréable. Faire face à son passé pour continuer de vivre. Une romance sur un fond dramatique.
  • Anouklibrary Le 29 Avril 2020 à 14:31
    Un récit qui revient sur les attentats du 11 Septembre 2001, à travers les personnages d’Abbi et Noah, deux adolescents qui ont tous les deux vécus ce funeste jour à leur manière. Si cela les rapproche au départ, ils ont pourtant chacun leur perception. Une belle histoire, l’auteure ne tombe pas dans le mélodrame et a su équilibrer son récit pour le rendre réaliste et juste.
  • Ulcia Le 07 Août 2020 à 19:39
    Lire un récit relatant des événements du 11/09 reste toujours un peu particulier. Ce jour restera à jamais gravé dans les mémoires. Alors il est intéressant de voir l’impact que cet événement peu avoir sur les vies des gens directement concernés 15 ans plus tard. Même si ça reste une fiction c’est criant de réalisme sans tomber dans le cliché et le dramatique.
  • mediabede Le 19 Août 2020 à 08:48
    J'ai apprécié l'angle pris par l'auteur pour parler des attentats du 11/9. C'est intéressant de voir que 15 ans après, l'impact provoqué par cette tragédie a marqué durablement tous les esprits. La rencontre d'Abbi et Noah est porteuse d'espoir et confirme que faire face au passé, à ses peurs, cela permet d'appréhender un avenir meilleur. Réconfortant.
  • clogranger Le 29 Août 2020 à 14:11
    Une jolie histoire avec des personnages attachant . Je trouve qu'il est assez cul cul. Par contre une bonne histoire pour en apprendre plus sur la tragédie des tours jumelles .