Le journal de mon père, tome 1 : Le grand incendie

16.6

L'histoire comporte des éléments similaires à celle de "Quartier Lointain" : Yoichi Yamashita apprend que son père est mort. Seulement sa femme doit presque le forcer à retourner dans sa ville natale pour assister aux obsèques... Yoichi semble en effet trouver tous les prétextes pour ne pas avoir à revoir sa famille, avec laquelle il n'a d'ailleurs presque plus de contacts depuis bien longtemps.

Acceptant enfin ce voyage et ces retrouvailles, Yoichi se souvient. Il se rappelle son enfance, son père qui était coiffeur, sa mère, le grand incendie qui a ravagé la ville, et leur séparation. Séparation qu'il n'a jamais pardonné à son père.

C'est en retrouvant sa famille qu'il retrouve ses souvenirs, et qu'il peut enfin complèter cette mémoire qu'il a tant essayé d'effacer.

Titre original : Chichi no koyomi

1999 Editions Casterman

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 2203334673

• P'tite Faucheuse Le 20 Janvier 2020 à 15:38
    Très nostalgique, Taniguchi nous emmène encore une fois dans un monde qui nous serre le coeur. L'histoire est vraiment intéressante, mais je ne sais pas si c'est dû à l'édition, mais la fin est coupée nette, on dirait qu'il manque des pages ! Dommage, car ça nous coupe vraiment, surtout si on a pas la suite sous la main ... En tout cas, je vous recommande cet ouvrage !
  • L1bellule Le 10 Juillet 2020 à 00:01
    Un très beau manga, qui nous emmène dans les souvenirs d'enfance, les tracas de la famille, mais également l'amour que l'on porte à nos parents. C'est la première fois que je lis un second manga d'un même auteur. Tanigushi est remarquable à son coup de crayon et à ses thèmes. Le journal de mon père est très proche de "Quartier lointain", sans pour autant être une quelconque suite.