Le labyrinthe d'une vie
Adam Foulds2009

En 1840, John Clare, poète autrefois encensé mais désormais oublié, choisit de se faire interner dans un asile pour lutter contre une forme sévère de dépression. Au même moment, Alfred Tennyson, jeune écrivain déjà célèbre, s’installe dans le village voisin, situé non loin de Londres. Au-delà des murs de l’institution se trouve tout ce à quoi Clare, le « poète paysan », aspire : la beauté de la nature et les femmes de sa vie : Mary, son amour de jeunesse, et Patty, son épouse. Sous la plume lyrique et sensuelle d’Adam Foulds, le monde clos de l’asile prend vie, des médecins aux patients, des fous à la logique éperdue emplis de désespoir et de violence. Le labyrinthe d’une vie est une plongée au coeur de la folie poétique d’un homme.

2017 [E-book] Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par Antoine Cazé | 224 pages | Format : PDF | Sortie : 7 septembre 2017

2017 Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par Antoine Cazé | 224 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782371190627

2009 Editions Jonathan Cape

Anglaise Langue anglaise | 261 pages | ISBN : 9780224087469

• viduite Le 13 Juin 2017 à 07:17
    Dans Le labyrinthe d'une vie, Adam Foulds entremêle le destin ordinaire non tant de deux poètes anglais reconnus, Alfred Tennyson et John Clare, que la vie ordinaire, banale et discrètement magnifique de la famille du Docteur Allen, le directeur de cette maison qui sert de toile de fond à ce roman précis et poétique.