Le lamento de Winnie Mandela

de Njabulo NDEBELE (2019)

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Prenant en référence la ?gure de Pénélope, ce livre retrace l’évolution de quatre Sud-Africaines délaissées par leurs maris. Dans des contextes di?érents – trahison conjugale, pauvreté ou engagement politique –, l’éloignement ou la disparition de leur époux font d’elles les proies d’une société machiste.
Combatives face à l’absurdité de la ségrégation comme à la violence de leur propre communauté, ces quatre dames aux personnalités bien trempées se retrouvent dans le cadre d’une petite association qu’elles fondent avec humour. Autour d’un thé, elles se racontent, se con?ent, se soutiennent, se libèrent et pour aller encore plus loin dans l’introspection collective, tel un jeu, elles décident de faire entrer dans leur cercle la plus complexe, la plus féminine et féministe des Sud-Africaines : l’extraordinaire femme de pouvoir que fut Winnie Mandela…
Un roman choral aux accents philosophiques qui interroge l’usage du vrai et du faux dans la ?ction quand il s’agit des icônes de la vie publique. Dédié à Sarah Baartman, une esclave humiliée par les Européens, ce livre, étayé par des extraits de la Commission Vérité et Réconciliation, souligne la brutalité du régime d’apartheid sans pour autant exonérer les Noirs de leurs responsabilités individuelles.

Titre original : The cry of Winnie Mandela (2013)

1 édition pour ce livre

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Georges Lory | 224 pages | ISBN : 9782330128449

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !