Le Livre de M
Peng Shepherd2020

15.3

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?

Un jour, en Inde, un homme perd son ombre – un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.

En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu’ils l’ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu’au jour où l’ombre de Max disparaît…

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 672 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782253107149

2020 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 592 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782226442932

2020 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 592 pages | Format : ePub | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782226453396

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | Lu par Sandie Masson | Durée : 1129 min | ISBN : B08FXLPF9Q

2018 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9780062859792

• Prunelle276 Le 12 Juillet 2020 à 11:01
    Une intrigue intéressante, mais des personnages auxquels l'on a du mal à s'attacher et une fin bâclée. Une lecture décevante.
  • Lourinki Le 16 Juillet 2020 à 11:10
    J'ai trouvé l'histoire très bonne, les personnages intéressants et plutôt attachants, mais le récit trop long : au milieu il y a à mon avis 100 ou 150 pages de trop !
  • Virag Le 01 Août 2020 à 10:04
    J'ai trouvé l'idée du livre vraiment intéressante. Je me suis attachée aux personnages d'origine. Mais ensuite, l'histoire a duré, duré. C'est devenu assez long et les 150 dernières pages n'en finissaient pas. Au point que je me suis détachée des personnages qui avaient perdu ce qui était leur identité. Le côté ésotérique, disparitions subites, m'a semblé trop "magique" pour être honnête.
  • Nameless_Reader Le 21 Août 2020 à 19:14
    Le pitch de l'histoire est vraiment original ! Le système des différents points de vue est également bien pensé. Malheureusement, comme beaucoup, j'ai trouvé que l'histoire n'en finissait pas ! J'ai décroché à partir du milieu du récit... La fin aurait pu être touchante, mais encore une fois, elle était trop longue. Avis mitigé.
  • Sosolit Le 25 Août 2020 à 21:47
    Comme beaucoup finalement j'ai été séduite par l'originalité de ce roman post apocalyptique avec un côté émouvant en plus mais beaucoup trop de longueur. J'ai lu les dernières centaines de pages en diagonale. Dommage
  • celinelecture Le 12 Janvier 2021 à 22:40
    Un vrai attachement aux personnages et du très bon post-apo dense, riche et original par certains côtés mais avec un côté fantastique auquel je n’ai pas adhéré.
  • Justinator Le 30 Janvier 2021 à 18:09
    L'idée était intéressante et originale, mais qu'est-ce que c'était long... Au bout d'un moment, je lisais en diagonale.
  • Emma V Le 23 Mars 2021 à 19:55
    Un pitch original, intriguant... mais qui finit par décevoir un peu en approchant de la fin. L'ambiance post-apo du début est très prenante mais ensuite l'autrice s'est orientée un peu plus vers le mysticisme et... ça passe ou ça casse.
  • la sorcière des mots Le 19 Septembre 2021 à 10:53
    je vous conseille la lecture de ce roman, ne serait-ce que pour l’originalité de cette histoire. On a vraiment ici une idée de base très intéressante, et qui appelle à une réflexion. J’ai aimé la partie plus magique, ésotérique, avec la perte des ombres et ce que cette dernière engendre.
  • Audrey_justreading Le 25 Décembre 2021 à 19:40
    Une lecture étonnante avec un postulat de base très intéressant. Le lien entre ombre et mémoire m’a beaucoup plus et fait de questionner. Par contre, pour moi, il y a beaucoup de longueurs qui rendent la lecture pas très fluide. Les personnages sont très intéressants. Le côté fantastique m’a un peu perdue je l’avoue …
  • posidonie Le 20 Avril 2022 à 21:10
    Un bon post-apo divertissant et addictif, qui fait se poser des questions.
  • Gaëtane_pyt Le 30 Mai 2022 à 18:58
    Lecture vraiment intéressante. J'ai vraiment aimé le sujet, c'est super original. C'était très constructif pour moi, j'ai eu beaucoup de réflexions. C'est vrai qu'à certains moments, c'était peut-être trop SF pour moi, mais ça dépend des goûts de chaqu'un. Le sort de Max ( Ursula ) à la fin est vraiment intéressant et triste. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ^^ C'est un bon premier roman ! Bravo =)
  • Leslieilsel Le 10 Septembre 2022 à 10:15
    Je me suis prise une grosse claque à la fin et ça fait mal. J'ai trouvé l'histoire super et plutôt original. Ces histoires d'ombres disparus font froid dans le dos. Quelques questions sans réponses cependant. J'ai beaucoup aimé la fin.
  • to_read_is_to_live_foreve Le 20 Septembre 2022 à 00:32
    Une ambiance post- apocalypse qui nous donne aucune idée du pourquoi ils en sont là et pourquoi et même en avançant dans le romans j'ai pas tout compris, même arrivé à la fin. Ce que je trouve dommage. Il aurait mérité des explications plus clair.
  • MostHoney Le 16 Octobre 2022 à 23:35
    Je n'ai pas eu beaucoup d'attachement aux personnages et le rythme est assez mou. Ce sont des manques préjudiciables mais l'approche post-apocalyptique est inhabituelle, ce qui a maintenu mon intérêt. La narration polyphonique dynamise un peu l'ensemble. Les enjeux peuvent sembler obscurs, mais au dénouement tout s'éclaire. Personnellement j'ai trouvé la fin excellente. Une bonne lecture !
  • Audrey3511 Le 30 Mars 2023 à 16:50
    Je pensais vraiment aimer, le résumé me tentait tellement. Malheureusement j'ai trouvé ça beaucoup trop long et le récit trop dilué, à mon goût. J'ai apprécié la fin, mais cela ne suffit pas... ^^'
  • Pouppi Le 15 Avril 2023 à 16:46
    Une plume très accessible, un scénar' post-apo' original et donc intriguant… Fan du genre, j'y suis allée avec enthousiasme. Quelque peu refroidie par la lenteur du récit et, finalement, peu d'action... Et une fin... Là, pour le coup, quelle surprise !!! J'ai tout de même passé un chouette moment, juste pas aussi bon qu'espéré
  • Lepandarouxquilit Le 07 Août 2023 à 23:52
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit qui n'a pas été sans me rappeler Station Eleven. Je quitte l'histoire en ayant toujours des questions mais contente qu'elles n'aient pas toutes des réponses. C'était intrigant et assez addictif, j'ai dévoré ce livre en une journée !