Le Livre de M

de Peng Shepherd (2020)

15.2

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?

Un jour, en Inde, un homme perd son ombre – un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.

En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu’ils l’ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu’au jour où l’ombre de Max disparaît…

Titre original : The Book of M (2018)

2020 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 592 pages | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 9782226442932

2020 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 592 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 9782226453396

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | Lu par Sandie Masson | Durée : 1129 min | ISBN : B08FXLPF9Q

2018 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9780062859792

• Prunelle276 Le 12 Juillet 2020 à 11:01
    Une intrigue intéressante, mais des personnages auxquels l'on a du mal à s'attacher et une fin bâclée. Une lecture décevante.
  • Lourinki Le 16 Juillet 2020 à 11:10
    J'ai trouvé l'histoire très bonne, les personnages intéressants et plutôt attachants, mais le récit trop long : au milieu il y a à mon avis 100 ou 150 pages de trop !
  • Virag Le 01 Août 2020 à 10:04
    J'ai trouvé l'idée du livre vraiment intéressante. Je me suis attachée aux personnages d'origine. Mais ensuite, l'histoire a duré, duré. C'est devenu assez long et les 150 dernières pages n'en finissaient pas. Au point que je me suis détachée des personnages qui avaient perdu ce qui était leur identité. Le côté ésotérique, disparitions subites, m'a semblé trop "magique" pour être honnête.
  • Nameless_Reader Le 21 Août 2020 à 19:14
    Le pitch de l'histoire est vraiment original ! Le système des différents points de vue est également bien pensé. Malheureusement, comme beaucoup, j'ai trouvé que l'histoire n'en finissait pas ! J'ai décroché à partir du milieu du récit... La fin aurait pu être touchante, mais encore une fois, elle était trop longue. Avis mitigé.
  • Sosolit Le 25 Août 2020 à 21:47
    Comme beaucoup finalement j'ai été séduite par l'originalité de ce roman post apocalyptique avec un côté émouvant en plus mais beaucoup trop de longueur. J'ai lu les dernières centaines de pages en diagonale. Dommage
  • celinelecture Le 12 Janvier 2021 à 22:40
    Un vrai attachement aux personnages et du très bon post-apo dense, riche et original par certains côtés mais avec un côté fantastique auquel je n’ai pas adhéré.
  • Justinator Le 30 Janvier 2021 à 18:09
    L'idée était intéressante et originale, mais qu'est-ce que c'était long... Au bout d'un moment, je lisais en diagonale.
  • Emma V Le 23 Mars 2021 à 19:55
    Un pitch original, intriguant... mais qui finit par décevoir un peu en approchant de la fin. L'ambiance post-apo du début est très prenante mais ensuite l'autrice s'est orientée un peu plus vers le mysticisme et... ça passe ou ça casse.