Le livre perdu
Mehdi Omaïs2009

16.7

Hassan Delcroix pousse un jour la porte d'une librairie et achète Le Gouffre des cœurs, un roman en passe de bouleverser le cours de son existence. Happé par le premier tiers de l'histoire alors qu'il attend sur le quai, il manque le passage du métro. A cet instant, le train dans lequel il était censé se trouver explose. Réveillé d'un évanouissement, la réalité le frappe de plein fouet : il a perdu son livre. Indisponible dans le commerce, Hassan s'enlise alors dans une fixation postraumatique qui va le pousser à retrouver le roman qui lui a sauvé la vie. Fort de son style alerte et dépouillé, parfois drôle mais souvent grave, l'auteur nous délivre un moment de lecture d'une grande densité émotionnelle. Autour des thèmes de la passion, de la création artistique et de l'obsession, il brosse, dans ce nouveau roman, le portrait d'un personnage recherchant désespérément le livre qui lui donne encore le droit de respirer. Et vous, jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour lire la fin de l'histoire qui vous a sauvé la vie ?

2009 Editions Alphée

• Candide Littéraire Le 01 Novembre 2010 à 17:56
    Un livre poignant et bien tourné. Un coup de coeur !
  • Geisterfahrer Le 28 Septembre 2012 à 10:23
    J'ai tout simplement adoré cette lecture!