Le manuscrit Hopkins
Robert Cedric Sherriff1941

15.2

La lune va se décrocher du ciel britannique et personne ne le sait qu’une poignée d’hommes bien décidés à garder le secret jusqu’au bout. Parmi eux un éleveur de poules qui appartient à la race de ceux qui survivent aux catastrophes : c’est ce survivant sans grandeur qui va nous raconter la plus terrible histoire vécue par le monde occidental et la consigner dans un manuscrit fantastique que les hommes du futur baptiseront Hopkins.
Dans la lignée d’un Wells, ce maître dans l’art d’inventer des fables pour faire réfléchir ses contemporains, mais avec une ironie, un sens du comique qui ne sont qu’à lui, R.C. Sherriff a composé le plus saisissant et le plus original des romans apocalyptiques. Ce chef-d’œuvre de la science-fiction anglaise, qui a influencé Aldiss ou Wyndham, a été salué par les maîtres du genre, dont Michael Moorcock qui en signe la préface inédite.
Un livre qui vous fera regarder la lune bien différemment…

Titre original : The Hopkins Manuscript (1939)

2015 Editions L'arbre vengeur (L'alambic)

Française Langue française | Traduit par Virginia Vernon et Daniel Apert | 406 pages | ISBN : 9791091504317

2009 Editions L'arbre vengeur (L'alambic)

Française Langue française | Traduit par Virginia Vernon et Daniel Apert | 413 pages

2005 Editions Persephone books

Anglaise Langue anglaise | 440 pages | ISBN : 9781903155486

• Tachan Le 04 Mai 2011 à 09:38
    De très bonnes idées sont présentes, mais le tout est noyé sous d'innombrables longueurs et un narrateur des plus ennuyeux, j'ai détesté toutes ces histoires avec ses poules. C'est vraiment dommage parce qu'il y avait de quoi faire un excellent roman avec sa vision du monde après la chute de la lune