Le Matou
Yves Beauchemin1981

12.8

FAIBLE

Vous vous rendez un beau matin dans un hôtel du Vieux Montréal pour y rencontrer un étrange vieillard : Egon Ratablavsky. Vous ignorez tout de cet homme. Lui, en revanche, connaît votre vie par cœur. Il vous propose comme ça, sans raison une occasion extraordinaire, inespérée : le rêve de votre vie ! Allez-vous reculer ? C'est ce qui arrive à Florent Boissonneault et à sa femme Elise qui, grâce, à ce mystérieux bienfaiteur, vont pouvoir ouvrir un restaurant et de pauvres devenir riches ! Mais si c'était là un piège diabolique ?
Ainsi commence une histoire échevelée, celle d'un combat bizarre et terrible autour d'un restaurant, d'un gamin et d'un matou.

2002 Editions Québec Amérique

Française Langue française | 607 pages | ISBN : 9782764401323

1982 Editions France Loisirs

1982 Editions Québec Loisirs

1982 Editions France Loisirs

1981 Editions Québec Amérique

• Errant Le 03 Avril 2020 à 18:48
    J'ai aimé ce roman pour son originalité, la plume simple et fluide de Beauchemin ainsi que les états d'âme de ses personnages. L'aspect terroir du Montréal des années soixante m'a aussi charmé. J'ai vu le film il y a très longtemps et cette lecture a ravivé d'heureux souvenirs.
  • au-dela des mots Le 05 Mai 2020 à 19:55
    Pas accroché. Histoire rocambolesque, originale mais les personnages m'ont laissé indifférente.