Les émois d'un marchand de café
Yves Beauchemin1999

A cinquante-neuf ans, Guillaume Tranchemontagne peut se considérer choyé par le destin : il a amassé une jolie fortune dans le commerce du café, jouit d'une bonne santé, sa fille et ses deux garçons travaillent avec lui dans la société qu'il a fondée à Montréal trente ans plus tôt et dont le chiffre d'affaires continue de grossir un peu plus chaque année. Mais un séjour à l'hôpital pour une banale opération fait exploser sa vie.
Il jette un regard sur son passé et le jugement tombe, accablant : c'est le ratage complet. Mesquinerie, dureté, obsession de l'argent, il a passé à côté de tout ce qui donne son véritable prix à l'existence. Sa décision est prise : il consacrera son argent et ce qui lui reste d'années à faire le bien, dans l'espoir de réparer un peu le gâchis. Mais sans le savoir, il vient de déclencher une petite révolution ! Ses enfants, son ami Raoul Marleau, homme d'affaires comme lui et qui n'a pas la langue dans sa poche, le verront peu à peu comme une sorte de doux détraqué.
Sa poursuite du bien l'amènera jusque dans le Grand Nord du Québec au milieu de la taïga, où il fera connaissance de sa deuxième fille, conçue dix-huit ans plus tôt dans un moment de distraction. Les péripéties se succéderont, dramatiques ou cocasses ; enfants, maîtresse, ex-épouse, ancien associé, jusqu'à une jeune femme délurée recueillie dans la rue avec son bébé, se mettront tous de la partie pour secouer la vie, jusque-là si ordinaire, d'un marchand de café.

2000 Editions Québec Loisirs