Le meneur de loups

de Alexandre Dumas (1780)

14.7

Une fois par an, le diable se réincarne sur terre sous la forme d'un loup noir. Durant ce jour fatidique, son enveloppe mortelle le rend vulnérable. C'est pourquoi, en cette année 1780, lorsque le diable se trouve pourchassé par la meute du seigneur Jean, dans les environs d'Haramont, il va chercher refuge dans la cabane d'un pauvre sabotier nommé Thibault. La première surprise passée, Thibault décide d'accepter un pacte avec le diable. A chaque fois qu'il souhaitera du mal à quelqu'un, son voeu sera exaucé et le diable s'appropriera un cheveu de Thibault. Ce n'est pas que le sabotier soit un mauvais homme. Mais il est pauvre, le seigneur n'a guère d'égards pour lui, et il est de plus de nature envieuse. C'est ce mauvais penchant qui entraînera Thibault à répandre le mal autour de lui. Semant l'effroi, craint par les hommes, Thibault n'a plus d'autre compagnie que celle des loups avec qui il parcourt la forêt. Et quand, enfin, son dernier voeu provoquera la mort de la seule femme qu'il ait aimée, le sabotier ne pourra plus que se repentir et espérer être pardonné.

2013 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Lu par Pomme | Durée : 9 min

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

1970 Editions Marabout (Fantastique)