Le mercenaire
Mack Reynolds1980

15.2

En 1962, Mack Reynolds imagine un monde où la guerre est conduite par les multinationales.

Les gouvernements du monde ont été supplantés par de puissantes sociétés, et chacune de ces compagnies emploie sa propre armée, conduisant des opérations militaires contre ses rivales. Toutefois, afin d’éviter une guerre ruineuse entre l’Ouest et le monde soviétique, les forces en présence sont contraintes d’utiliser exclusivement des armes en vigueur au XIXe siècle. Au milieu de ce monde ultra rigide partagé entre neuf castes (sous-inférieurs, semi-inférieurs, super-inférieurs, semi-moyens...), Joe Mauser est un mercenaire professionnel qui rêve de promotion et de guerre sans victime. Mais la prochaine bataille sera décisive.

Titre original : Mercenary (1962)

2013 Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

Française Langue française | Traduit par Hélène Bouboulis révisée par Dominique Bellec | 135 pages | ISBN : 9782916952819

• Aidoku Le 10 Mai 2013 à 21:33
    Je ne suis pas une fan de nouvelles, mais celle-ci est plutôt sympa. Mystérieuse, mais compréhensible, intelligente, engagée et toujours d'actualité malgré qu'elle est plus de 50 ans. J'ai beaucoup aimé la fin que je n'ai pas vu venir, bien que l'auteur ait laissé pas mal d'indice. Par contre, c'est finalement assez mou.
  • gwenolet Le 03 Juillet 2013 à 23:13
    Certains sont promis à de grands destin, à briller... d'autres finiront inevitablement méconnus, qu'importe leur grandeur! Voici un homme qui a décidé de lutter contre son destin dans un monde où notre naissance défini qui nous sommes. De la grande SF!
  • Cerise Nébuleuse Le 13 Janvier 2016 à 10:06
    Le fond est intéressant (surtout en sachant que cette nouvelle a été écrite en 1962) mais la forme ne m'a pas transcendé...
  • lisagiraudtaylor Le 26 Mai 2020 à 08:50
    Ecrite en 1962, cette nouvelle pointe un futur où les multinationales se font la guerre, selon un traité d'avant 1900, et où les pays n'interviennent même plus. Dénonçant les castes, la promotion, la vanité, la stratégie militaire, on suit Joe Mauser qui veut se hisser, par ses talents de mercenaire, en tête de gondole. Intéressant.