Le Messie du Darfour
Abdelaziz Baraka Sakin2016

14.6

« C’était la seule à Nyala et sans doute même dans tout le Soudan à s’appeler Abderahman. » Avec son prénom d’homme et sa cicatrice à la joue, terrible signe de beauté, Abderahman est la fille de fortune de tante Kharifiyya, sans enfant et le cœur grand, qui l’a recueillie en lui demandant de ne plus jamais parler de la guerre. De la guerre, pourtant, Abderahman sait tout, absolument tout.
C’est un jour de marché qu’elle rencontre Shikiri, enrôlé de force dans l’armée avec son ami Ibrahim. Ni une, ni deux, Abderahman en fait joyeusement son mari. Et lui demande de l’aider à se venger des terribles milices janjawids en en tuant au moins dix.

Titre original : Masīḥ Dārfūr (2012)

2016 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Xavier Luffin | 208 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 284304779X

• ellalecrivain Le 23 Juin 2019 à 19:34
    J'ai découvert le Darfour et l'histoire du Soudan à travers ce roman. J'ai découvert une belle plume, l'horreur de la guerre et sa violence. Le roman nous plonge au cœur de la guerre du Darfour au Soudan, ses horreurs, ses croyances. Ce roman nécessite de se renseigner avant sur ce qu'il se passe et s'est passé au Darfour afin d'entrer pleinement dans le texte.
  • Anima Lecteur Le 25 Avril 2021 à 08:48
    Lecture difficile sur les horreurs d'une guerre sans fin, aux motifs de racisme, religion ou territoires sur génocide, massacre, viols sur tout âge, l'inutilité de l'ONU ou futilité des camps de réfugiés, la femme comme monnaie d'échange, le corps comme arme ou folie en résultant. Malgré un ton satirique, seule la fin métaphysique relève la noirceur du récit et l'amertume subsiste sur une réalité.
  • Macheti Le 04 Février 2022 à 22:18
    J'ai l'impression qu'il me manquait plusieurs clés pour bien comprendre ce roman. J'ai adoré l'écriture, plusieurs petites perles, et de beaux personnages qui tentent de survivre dans un pays en guerre où la haine et l'amour, la soif de vengeance et le désir de ne pas perdre l'espoir se côtoient dans le quotidien. Je termine toutefois ma lecture avec plusieurs interrogations.
  • belette2911 Le 06 Mars 2022 à 17:32
    Ce roman donne l’impression que l’auteur n’est pas allé au fond des choses, qu’il a lancé beaucoup de pistes, sans jamais aller les terminer, ou les explorer un peu plus. On a survolé les faits, l’Histoire du Soudan et cela semble inachevé… Dommage, il y avait tant à nous apprendre. Bizarrement, malgré ce bémol, j’ai apprécié ma lecture (ne cherchez pas docteur).
  • Vaness M Lire Le 06 Septembre 2023 à 16:13
    Une lecture intéressante sur les événements du Darfour. La plume de l'auteur est plaisante mais je n'ai pas pu m'attacher aux personnages sans doute à cause de la concision du récit.
  • Pumpkine Le 10 Septembre 2023 à 13:49
    Très belle écriture, mais l'histoire - ou plutôt les histoires qui se croisent - m'ont semblé un peu décousues, voire inabouties. Dommage ! La lecture en vaut la peine tout de même.
  • Lisbonne78 Le 24 Novembre 2023 à 23:30
    Un roman dur, d'une grande noirceur souvent, sur les événements du Darfour. Un éclairage intéressant.