Le miel
Slobodan Despot2014

15.3

En sauvant un apiculteur déraciné, le Vieux, au bord d'une route délabrée par la guerre, Vera l'herboriste ignore qu'elle se sauve elle-même. Pour le comprendre, il lui faudra recueillir l'histoire du fils, Vesko le Teigneux, encore prisonnier de ses peurs. Le voyage épique de Vesko en voiture avec son père, à travers un pays devenu étranger, n'a été possible que par la grâce d'une substance bénéfique, un véritable viatique : le miel. «Chacun de nos gestes compte», assène Vera au narrateur, venu chez elle pour soigner un mal profond. Dans le cabinet enfumé par les cigarettes et la tisane, pendant plusieurs jours et plusieurs nuits, Vera lui conte cette aventure placée sous le signe du miel. L'herboriste a peut-être trouvé là le meilleur remède à ses maux, et le secret d'une sagesse...

2015 Editions Folio

Française Langue française | 149 pages | ISBN : 2070466108

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 2 janvier 2014

• Virag Le 26 Octobre 2020 à 09:30
    Un livre qui m'a remémoré ces temps pas si lointains, la vie de ce peuple si proche qui s'est déchiré. Où tout le monde a été roulé dans la farine et où n,est resté que la haine qui fait tenir debout. J'ai bien aimé que ce roman parle sur un ton de conte moderne de cette souffrance, et montre aussi une rédemption.
  • Lisbonne78 Le 23 Octobre 2022 à 18:20
    Un point de vue serbe sur la guerre d'ex-Yougoslavie par un écrivain d'origine serbe. Bien sûr, ça diffère des points de vue pro-croates qu'on nous a servis à l'époque. Ça rappelle quelque chose avec l'Ukraine... J'ai adoré cette nature intemporelle, manifestée par le miel et les abeilles, au-dessus des mesquineries et petitesses humaines.