Le musée perdu

de Steve Berry (2010)

14.6

Surnommée " la huitième merveille du monde ", la Chambre d'ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D'abord installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l'armée nazie lors de l'invasion de Leningrad, transportée à Kônigsberg, avant de se volatiliser en 1945. Cette disparition constitue l'un des plus grands mystères du monde de l'art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n'a, en effet, jamais été retrouvée. C'est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, lorsque son père, un rescapé de Mauthausen d'origine russe, meurt dans d'étranges circonstances, Iaissant derrière lui les clés d'un secret qui l'a hanté toute sa vie. Sur les traces des oeuvres d'art volées par les nazis, Rachel va mener à travers l'Europe une quête à la fois historique, érudite et périlleuse qui va la conduire à affronter les nombreux mystères de la Chambre d'ambre.

Titre original : The Amber Room (2003)

2012 [E-book] Editions Cherche Midi

2011 Editions Pocket (Thriller)

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Gilles Morris-Dumoulin | 564 pages | ISBN : 2298045658

2010 Editions Cherche Midi

Française Langue française | Traduit par Gilles Morris-Dumoulin | 473 pages | ISBN : 2749117534

• LIZI Le 31 Juillet 2011 à 12:36
    Cotton Malone manque à ce livre. Mais l'aventure et l'intrigue sont aussi captivant que les autres livres de Steeve Berry. Cette course à travers le monde, une chasse au trésor exaltante. Le seul fait manquant c'est l'intercallage de l'histoire passée. Mais j'ai adoré ce livre !!!!
  • Sil Socrate Le 28 Mai 2012 à 17:52
    j'ai trouvé l'aventure et les divers rebondissement très captivant. J'ai adoré ce livre et ce voyage en Europe
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:22
    Belle découverte - la chambre d'ambre et cette histoire autour.
  • TitiaBlack Le 30 Août 2014 à 16:00
    L'histoire donne vraiment envie, mais il y a beaucoup trop de longueur dans ce livre. À plusieurs moment, j'ai eu envie de sauter des pages ! Les personnages sont sympas mais sans plus. Il manque clairement un personnage comme Cotton Malone, qui aurait donné un peu plus de peps à l'intrigue.
  • Orlena Le 15 Mars 2015 à 12:51
    J'ai découvert Steve Berry avec ce roman. Je l'ai bien aimé, cela m'a donné envie de lire ses autres livres !
  • Les Billets Bulles Le 11 Mai 2016 à 21:46
    Bon livre avec une belle intrigue autour d'une œuvre disparue que l'on ne connaît pas forcément ! J'ai passé un bon moment même si Le Secret des Rois reste de loin pour le moment mon Steve Berry préféré !
  • armoric Le 03 Juillet 2016 à 13:39
    Un thriller dont le fond est bien trouvé, bon style, trame logique, contenu documenté, narration bien menée malgré des longueurs. Mais je n'aime ni le côté trop cliché du tueur froid hyper intelligent, sensitif, séducteur super baiseur, élégant, bcbg, et j’en passe… ni le cynisme ordinaire des soi-disant héros. Tous les personnages sont sans âme et sans charisme et cela rend le livre déplaisant.
  • lydls Le 17 Août 2016 à 01:04
    L'idée de base - la recherche de la chambre d'ambre - est bonne. Et c'est bien la seule chose de bonne dans ce roman... C'est long, c'est lourd, c'est vu et revu, c'est cliché, c'est niais, j'en passe. Heureusement, c'est un premier roman, l'auteur trouvera son rythme (comme avec son perso Cotton Malone) et jettera aux oubliettes la famille Culter.
  • Johanna-WB Le 06 Novembre 2016 à 16:21
    J'ai bien aimé sans être non plus extraordinaire. J'ai apprécié les anecdotes historiques sur la relation entre Hitler et Goering. Le jeu du chat et de la souris entre les deux chercheurs m'a plu et la fin est très haletante.