Le Mythe d'Er ou le dernier voyage d'Alexandre le Grand
Javier Negrete2003

14.0

"Tu deviendras un homme et ton seigneur un dieu", tel est l'oracle que son défunt père a transmis à Euctémon. Si le premier volet de la prédiction lui demeure obscur (n'est-il pas déjà un homme ?), le second lui paraît évident. Car Euctémon est le médecin personnel d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine et conquérant de la moitié du monde. Alexandre qu'il a sauvé de la mort à Babylone, qui a conduit ses armées vers l'Occident, qui vient de s'emparer de Rome et s'apprête à l'expédition la plus extraordinaire qui soit : la découverte des régions hyperboréennes, la quête du temple du Destin mentionné par Platon à la fin de La République, où séjournent les Moires qui président aux destinées humaines.

Titre original : El Mito de Er (2002)

2013 [E-book] Editions L'Atalante

2003 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Christophe Josse | 183 pages | ISBN : 2841722449

• Sia Le 19 Août 2012 à 22:30
    A la frontière entre récit épique, uchronie échevelée et voyage homérique, le roman se lit d'une traite. La fin, audacieuse et originale, est surprenante et remet le récit en cause. Une chouette découverte, qui fait une lecture agréable!
  • Tatooa Le 16 Septembre 2018 à 11:33
    C'est pas mal mais par rapport au roman "Alexandre Le Grand et les Aigles de Rome", ça ne vaut pas grand chose. Ne vous fiez pas à cette novella, le roman est bien meilleur.