Le nez d'Edward Trencom : Les aventures héroïques et byzantines d'un fromager londonien
Giles Milton2007

Depuis le XVIIe siècle, les Trencom, maîtres fromagers londoniens, présentent une étrange particularité : un nez, extraordinaire à bien des égards, long, aquilin et surmonté d'une bosse proéminente.
Cet organe, doué de capacités olfactives hors norme, est capable, bien sûr, de reconnaître sans hésiter tous les fromages du monde, mais aussi de distinguer n'importe quelle odeur agréable ou nauséabonde, si ténue soit-elle. Quelles sont donc les origines de cet étonnant appendice ? Et pourquoi, à chaque génération, un Trencom mâle pourvu de cet éminent attribut disparaît-il dans des circonstances étranges ? En 1969, Edward, de la neuvième génération des Trencom fromagers, décide d'en avoir le coeur net : il abandonne son splendide magasin aux caves regorgeant de fromages du monde entier et se dirige vers la Grèce, résolu à percer le mystère de cette incroyable malédiction...

Titre original : Edward Trencom's Nose: A Novel of History, Dark Intrigue, and Cheese (2007)

2007 Editions Buchet / Chastel

2007 Editions Pantheon Books

• joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 00:05
    Un de mes livres préférés. Comment jouer subtilement avec l'Histoire. Et puis, une ôde au(x) fromage(s) particulièrement appétissante ! Et ce nez, ce nez !!!
  • naki2164 Le 03 Septembre 2013 à 09:41
    J'ai adoré ce livre, j'avais l'impression que les odeurs des fromages sortaient du livre. Un délice !