Le parfum des cendres

de Marie Mangez (2021)

15.9

Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n’importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu’elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s’occupe tous les jours dans son métier ­d’embaumeur.
Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s’intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme: bourru, taiseux, il semble plus à l’aise avec les morts qu’avec les vivants. Elle sent qu’il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.
Doucement, elle va l’apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu’il cache depuis quinze ans.

2021 Editions Finitude

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782363391506

• Elise in a Book Le 24 Août 2021 à 08:52
    Énorme coup de cœur ! :) Doux, émouvant, avec une belle référence au Parfum de Patrick Suskind (énorme coup de <3 aussi) En bonus, quelques clins d’œil à Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll.
  • owlhazel Le 09 Septembre 2021 à 07:04
    J’ai bien aimé dans l’ensemble même si ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais, c’est un roman agréable à lire avec des moments touchants et d’autres plus drôles et le récit d’une jolie rencontre.