Le parfum des cendres
Marie Mangez2021

15.5

Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n’importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu’elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s’occupe tous les jours dans son métier ­d’embaumeur.
Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s’intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme: bourru, taiseux, il semble plus à l’aise avec les morts qu’avec les vivants. Elle sent qu’il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.
Doucement, elle va l’apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu’il cache depuis quinze ans.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782290363058

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sophie Frison | Durée : 307 min | Sortie : 15 décembre 2021 | ISBN : 9791035407742

2021 Editions Finitude

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782363391506

• Elise in a Book Le 24 Août 2021 à 08:52
    Énorme coup de cœur ! :) Doux, émouvant, avec une belle référence au Parfum de Patrick Suskind (énorme coup de <3 aussi) En bonus, quelques clins d’œil à Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll.
  • owlhazel Le 09 Septembre 2021 à 07:04
    J’ai bien aimé dans l’ensemble même si ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais, c’est un roman agréable à lire avec des moments touchants et d’autres plus drôles et le récit d’une jolie rencontre.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Janvier 2022 à 17:59
    Un récit intéressant et plutôt atypique, par ses personnages mais aussi par les thématiques abordées : un thanatopracteur, une thésarde excentrique, un univers olfactif et une rencontre progressive, qui va dévoiler de nombreuses choses. Ce n'est pas une lecture mémorable mais le récit fonctionne bien et la lecture audio m'a convaincue. 15/20
  • Illeva Le 27 Janvier 2022 à 21:09
    J'ai beaucoup aimé également! Les descriptifs des fragrances sont juste sublimes!
  • Ludilitdesromans Le 10 Juillet 2022 à 23:06
    Un livre subtil et original malgré quelques lenteurs
  • manue lit des histoires Le 27 Août 2022 à 18:46
    J'ai apprécié cette histoire de vie qui honore un métier auprès des morts. C'est très bien écris. Pourtant il me manque un niveau de densité, au niveau des personnages de Sylvain et d'Alice.
  • dusoirenete Le 20 Novembre 2022 à 11:23
    Une très belle lecture. Un voyage au pays des sens, des saveurs et odeurs et aussi des sons. Il y a de la tristesse mais aussi de la joie. Les descriptions des odeurs sont à tomber. C'est Le parfum (P. Süskind) mais en mieux pour moi.
  • satinandvelvet Le 07 Février 2023 à 15:49
    Un beau style, mais je ne me suis pas attachée aux personnages, dommage...
  • Poire Choco Le 28 Avril 2023 à 17:51
    Un coup de cœur ; un très beau roman avec une écriture très poétique, dans mes classiques préférés se trouve “Le parfum” de Patrick Süskind. Ce livre y fait des références, c’est plutôt rare mais dans celui-ci j'ai aussi mis beaucoup de post-it sur des passages très poétiques que j’aimerais relire plus tard.
  • Sookies Le 10 Août 2023 à 17:38
    j'ai passé un moment de lecture, assez long, dérangeant où j'ai été assez mal à l'aise à certains moments, car le fossé qui sépare Sylvain de sa stagiaire et du reste du monde est soyons clairs : immense. On se sent mal à l'aise pour lui et dans une incompréhension totale tout au long du roman tout en le suivant dans son quotidien d'embaumeur.
  • Bouliche Le 16 Mars 2024 à 01:29
    Roman énigmatique dans sa noirceur. Perturbant j'ai beaucoup aimé !
  • Une citrouille qui lit Le 14 Avril 2024 à 14:46
    Je ne vais pas m’attarder sur ce livre. Je pense qu’il n’était pas fait pour moi. J’ai vraiment eu du mal à le finir et ce qui m’a permis de continuer, c’est la description des odeurs dans laquelle je me suis retrouvée. C’est mon métier et ma passion donc forcément ça me parle, mais alors le récit a été très looong pour moi.