Les vérités parallèlesMarie Mangez2024

Synopsis

La vie d’Arnaud Daguerre est parfaite.
Le petit garçon modèle – quoiqu’un peu lunaire – est devenu un mari irréprochable – quoiqu’un peu distrait –, puis un papa attentionné – quoiqu’un peu absent.
Et surtout, Arnaud a accompli son rêve d’enfant : il est aujourd’hui Grand Reporter au Miroir, le célèbre hebdomadaire. Ses reportages sont admirés, célébrés même, puisque récompensés par la distinction suprême, le prestigieux prix Albert Londres.
Pourtant Arnaud vit un enfer quotidien. Sa timidité, son manque d’assurance le paralysent face à tous ces gens qu’il doit contacter, rencontrer, interviewer pour faire son métier.
Alors Arnaud est tenté d’ouvrir la boîte de Pandore : faire appel à son imagination. Si quelques arrangements avec la vérité permettent d’accrocher le lecteur et, accessoirement, de faire monter le tirage du journal, est-ce si grave ?

Moyenne

15.0

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Finitude

256 pages

23 août 2024

ISBN : 9782363392121

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    16 / 20 Le 15 Juillet 2025 à 11:58 Henri-Charles Dahlem

    Marie Mangez signe un second roman brillant et ambigu. En suivant un jeune journaliste passé maître dans l’art de réécrire le réel, elle interroge avec finesse les frontières de l’imposture et confirme tout son talent. 

  • avatar Audrey63
    15 / 20 Le 20 Janvier 2025 à 16:36 Audrey63

    Dans les romans, il est malheureusement assez rare qu'un héros soit si peu... héroïque. Incapable de mener à bien sa carrière de reporter sans tricher, il réussit malgré tout. Le lecteur attend avec délectation le moment où le masque va tomber...mais...tombera-t-il ?

  • avatar Porteuse de Lanternes
    18 / 20 Le 20 Juin 2024 à 13:01 Porteuse de Lanternes

    J'ai été littéralement happée par ce livre ! Arnaud Daguerre est un rêveur solitaire, doué de sa plume, il est plus faussaire que grand reporter. A chaque nouvel article né de son imagination, l'angoisse monte et on redoute le moment où la supercherie sera révélée au grand jour. Un roman qui interroge sur la désinformation et les fake news mais aussi sur la place du romanesque dans notre vie.