Le prince de ce monde
Emmanuelle Pol2020

15.8

Un soir, chez un ami, elle fait la connaissance d’un homme étrange. Son intelligence aiguë, sa clairvoyance, son mystère la fascine. Il devient son amant, mais se révèle vite cruel, toxique. Autour d’elle, le malheur et la violence se propagent comme une épidémie.
Et s’il était le mal incarné ? Si c’était lui la cause de tous les maux qui secoue notre monde ? Les signes concordent, elle voit sa patte partout, dans chaque catastrophe, chaque trajet dit, chaque conflit. Cette idée lui fait peu à peu perdre pied et fait vaciller ses certitudes d’intellectuelle citadine, rationnelle est athée.
Dans cette fable contemporaine, l’auteure explore l’ambiguïté d’une femme sous influence, victime ou manipulatrice, et propose une lecture originale des troubles qui agitent nos sociétés en crise, tentées par les extrêmes.

2020 Editions Finitude

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 9782363391285

• Audrey_justreading Le 26 Février 2020 à 22:28
    Étonnant, puissant, dérangeant. Ce livre, écrit comme un journal, met en exergue le mal. Lui, le prince de ce monde, va faire une entrée fracassante dans la vie de notre héroïne. Celle qui écrit son journal, elle nous narre son histoire et sa descente vers l’enfer. Ce livre questionne sur le mal qui gangrène le monde, notre monde. Et si le mal était sur terre et qu’il vous suivait ?
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Avril 2020 à 11:25
    J’ai aimé l’arrière-plan du roman : l’arrivée massive de réfugiés massés dans un quartier de la ville, la montée de la peur et de l’intolérance, la ville part en lambeaux, le partie politique qui récupère cette haine. J’ai aimé qu’elle travaille dans un musée à la section Afrique, en contact avec les mythes anciens toujours vivants. Nous rappelant que la magie fait aussi partie de notre monde