Synopsis
1934. La France s’est relevée de la Première Guerre mondiale mais l’incertitude plane quant aux véritables intentions d’Adolf Hitler, chancelier de l’Allemagne depuis 1933. Son manifeste, Mein Kampf (« Mon combat »), qu’il a écrit lors de son emprisonnement, rencontre un immense succès dans son pays. Mais, en France, on n’en connaît que des extraits et, sa traduction ayant été interdite par le Führer lui-même, le texte entier reste inédit.
Programme politique bientôt mis en œuvre ou simple écrit de jeunesse, que peut bien contenir Mein Kampf pour que les Français ne soient pas autorisés à le lire ? Hitler, qui ne cesse de clamer sur la scène internationale une paix désormais éternelle entre l’Allemagne et la France, chercherait-il à dissimuler des desseins et des intentions plus sombres ? Cette interdiction de publier intrigue pour des raisons bien différentes.
Tout oppose d’anciens combattants proches de l’Action Française à des militants de la cause juive, et pourtant ils vont s’unir dans leur désir de voir le manifeste illégalement traduit en français. Et c’est ainsi que naît une union sacrée, presque contre-nature, entre des adversaires quasi-irréductibles mais rassemblés par une même cause.
Le Procès Mein Kampf raconte avec brio la folle histoire de la publication de ce texte en français et du retentissant procès qu’elle a entraîné, portée par le flamboyant avocat Philippe Lamour.
Moyenne
16.6
10 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
13 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
27 membres veulent lire ce livre
17 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
15 Mars 2025Carnetdelecture16 / 20Lire la chronique
-
06 Février 2025Killing7917 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 25 Juin 2025 à 10:38 valnev
Une très belle découverte, j'ai adoré ce livre, l'ecriture, les personnages.
Passage méconnu de l'histoire de France est cela est bien dommage. Hariold Cobert nous offre un ouvrage littéraire, éducatif et engagé.
L'écriture est fluide, captivante et bien rythmée.
A la fin de la lecture j'ai pu aller me renseigner sur les personnages principaux peu connu (du moins pour ma part) de l'histoire. J'ai -
17 / 20 Le 04 Mars 2025 à 20:21 • Jessica •
Il y aura toujours tant à dire et à écrire sur cette période de l'Histoire que c'en est vertigineux...
S'attaquer au sujet "Mein Kampf", je crois l'avoir rarement vu dans les romans.
Et j'ai encore appris quelque chose, je ne savais pas du tout que Hitler avait interdit la traduction française de son propre livre.
Il y a, en plus, quelques passages glaçants tirés de "Mein Kampf"...
Très réussi !