Lignes brisées
Harold Cobert2015

16.5

Gabriel, auteur à succès, vient de recevoir un prix pour son nouveau roman Lignes brisées. Sa promotion le conduit à Bruxelles où il compte bien revoir son amour de jeunesse, Salomé, désormais parlementaire européenne. Depuis leur rupture, Gabriel n'a de cesse de vouloir la reconquérir. Lignes brisées raconte d'ailleurs leur histoire passionnée et avortée, depuis le lycée jusqu'à l'inéluctable rupture. Salomé a renoncé depuis longtemps à la brillante carrière de danseuse qui s'offrait à elle, tandis que Gabriel a réalisé son rêve. Il est écrivain. Ils se donnent rendez-vous dans un parc à Bruxelles. Les amants sauront-ils combler les années de silence et briser le mur d'incompréhensions qu'ils avaient érigé pour se protéger ? Leur amour, nourri de souvenirs et de regrets, a-t-il une chance de renaître ? Nostalgie de l'adolescence, ironie du destin et regret du grand amour, Harold Cobert renoue avec le thème des rendez-vous manqués. L'histoire de Gabriel et Salomé, éducation sentimentale d'un siècle désabusé, se dénoue au fil des pages de ce roman en abyme.

2015 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 2350873080

• joyeux-drille Le 14 Mars 2015 à 21:36
    Sujet classique, presque une pièce de théâtre, sur une histoire d'amour née à l'adolescence et qui n'a jamais pu se consolider et se pérenniser par la suite. Plus de 20 ans plus tard, ces retrouvailles dans un square de Bruxelles, oscille entre vacherie, rancoeur, jalousie et amour, ce sentiment immortel qui a couvé tout ce temps sous la braise. Le facétieux Cobert se met encore une fois en scène.
  • L'antre du bonheur Le 17 Mars 2015 à 15:35
    Encore une fois conquise par la plume de l'auteur <3
  • prettybooks Le 15 Mai 2015 à 21:25
    L'auteur a su me passionner avec un roman pourtant très court mais grâce à des personnages passionnés et à une histoire amoureuse qui aurait mérité d'être encore plus approfondie, pour dévoiler encore davantage ses personnages. J'ai toutefois beaucoup aimé la plume de l'auteur et cette histoire.
  • Ingrid59 Le 03 Septembre 2015 à 11:12
    Lignes brisées est un roman à la fois court et intense, qui laisse, volontairement, un sentiment d'inachevé... L'acuité avec laquelle Harold Cobert décrit la beauté, l'émerveillement mais aussi les tourments et les ravages de ce premier amour adolescent est y sidérante ! C'est un roman qui fait remonter beaucoup de souvenirs et c'est évidemment un roman à lire, absolument !