Le requiem des blondes
James Hadley Chase1949

14.3

- Tu vas te tirer d'ici et me faire le plaisir de ne plus y remettre les pieds, dit le costaud en m'agrippant par le gilet. On n'a pas besoin de vermines dans ton genre pour venir nous espionner.
Je lui pris le doigt par lequel il m'avait agrippé et le lui retournai comme un rien. Le gros lard s'affaissa sur ses genoux comme une marionnette avec un hurlement de douleur.
- T'es une vraie frangine, dis-je en l'aidant à se relever. Alors... si on ne peut plus plaisanter...

Titre original : Blondes' Requiem (1945)

1972 Editions Gallimard (Carré noir)

Française Langue française | Traduit par Robert Scipion | 256 pages | Sortie : 27 avril 1972 | ISBN : 9782070430444

• Errant Le 03 Février 2021 à 19:23
    Ce polar à l'ancienne illustre parfaitement le genre de livre de série B: un héros macho, des bagarres fréquentes, les femmes presque toutes confinées à des rôles de faire-valoir, un monde de truands etc. Dans ce genre spécifique, ce livre a livré la marchandise. J'ai aimé les dialogues des bas-fonds, la détermination du héros, le rythme trépidant et la finale en clin-œil.
  • Mercul Le 30 Août 2023 à 17:29
    C'est un polar de 1945, avec tout ce que ça implique : misogyne à tous les étages y compris. C'est dommage parce qu'il y a une plutôt belle ambiance, sombre et crade, je dirais presque lovecraftienne dans la description de la ville. La façon dont les femmes sont montrées m'a hélas refroidi... et le final est un peu expédié. Dommage parce que j'ai passé un plutôt bon moment en le lisant.