Le Retour au pays de Jossel WassermannEdgar Hilsenrath2016

Synopsis

Un froid glacial s’est abattu sur le village de Pohodna. Les habitants juifs de ce shtetl ont reçu l’ordre de rejoindre le wagon qui les attend à la gare. À l’intérieur, oubliant l’obscurité et la crainte, le rabbin confie à l’esprit du vent : « Les goys sont stupides. En ce moment ils pillent nos maisons. Et ils creusent le sol de nos jardins. Et ils croient que nous avons laissé là-bas tout ce que nous possédions. Et ils rient dans leur barbe. Mais ils ne savent pas que nous avons emporté le meilleur. » « Et c’est quoi, le meilleur ? » demande le vent. Et le rabbin de répondre : « Notre histoire. Elle, nous l’avons emportée avec nous. »

Pour ceux qui admirent les romans d’Edgar Hilsenrath, Le Retour au pays de Jossel Wasserman apparaîtra comme un nouveau chef-d’œuvre. Sur son lit de mort, Jossel Wassermann raconte les péripéties, célébrations, joies et misères d’une famille haute en couleurs, depuis son installation dans les shtetls, ces petites communautés juives éparpillées dans l’Est de l’Europe, réduites à néant par la seconde guerre mondiale. Texte tardif dans l’œuvre d’Hilsenrath, il est peut-être le plus émouvant de tous par sa douceur et son humble drôlerie, son désir de faire revivre un monde qui a bercé l’enfance et l’imaginaire d’un auteur désormais culte. Cette nouvelle édition, dans une traduction revue par Chantal Philippe, paraît à l’occasion des 90 ans d’Edgar Hilsenrath.

Moyenne

16.7

3 votes

BON

1 édition pour ce livre

2016 Editions Le Tripode

260 pages

ISBN : 2370550899

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Isa De la Montalay
    17 / 20 Le 05 Septembre 2021 à 12:56 Isa De la Montalay

    Découverte d'un auteur que je ne connaissais pas du tout. J'ai appris plein de choses sur les coutumes juives. J'ai ri malgré parfois la gravité du propos car le pittoresque de certaines scènes est irrésistible. Et puis quelle plume ! Tendre, poétique, décalée... un vrai régal qui me donne envie d'en savoir un peu plus sur l'univers d'Hilsenrath.

  • avatar laetiti
    Le 21 Août 2016 à 10:41 laetiti

    Tendre et décalé. Jubilatoire par moment,malgré des vérités difficiles à lire. Histoire sur plusieurs générations d'une petite communauté juive dans l'Europe de l'est.