Synopsis
Ecrivain de la Shoah et de l'exil, Edgar Hilsenrath livre avec Terminus Berlin son ultime roman. Fidèle à son humour, il raconte une nouvelle fois avec dérision le destin d'un alter ego littéraire qui, près de trente ans après avoir quitté l'Europe et ses fantômes, retrouve son pays natal. Mais Lesche, traumatisé par son expérience du ghetto, peine à trouver sa place dans un Berlin marqué par le consumérisme et la chute du Mur : la solitude et la résurgence glauque du fascisme forment la trame de ce roman lapidaire, ironique, publié en Allemagne en 2006. Après l'avoir écrit, Edgar Hilsenrath décida que son oeuvre était close. Il n'a plus écrit depuis.
Titre original : Terminus Berlin (2006)
Moyenne
15.3
8 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
15 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un récit autobiographique doux amer qui traduit bien la difficulté de réapprendre à trouver ses marques après la Shoah. La nostalgie est très présente même si les épisodes croustillants et la verve d'Hilsenrath allègent le propos et permettent parfois de rire.
Cynique, caustique, drôle et tragique, ce bouquin sans concessions revisité toute l’histoire de son auteur, juif polonais ayant vécu en Allemagne, réchappé des rafles, exilé en France, puis aux USA, ayant fait tous les petits boulots, écrivain ayant essuyé tous les refus avant de devenir célèbre et de connaître à son retour en Allemagne autant reconnaissance, que sympathie et antisémitisme.