Le retour du Soldat
Rebecca West1984

14.9

Quand Chris Boldry revient de la guerre de 1914, il retrouve les trois femmes qui l'aiment. Jenny, sa cousine attentive (la narratrice), et Kitty, son épouse belle d'une beauté froide, l'attendent dans leur délicieuse maison au sommet d'une colline boisée. Margaret, son amour d'adolescence, vit non loin, dans les mornes faubourgs de la ville voisine. Mais dans les tranchées, Chris le soldat a perdu la mémoire. Il est partiellement amnésique. Il ne se souvient plus de Kitty, des dix ans qu'ils ont passés ensemble, mariés. De sa cousine Jenny, il ne conserve que l'image d'une camarade de jeu. Ses seuls souvenirs sont pour Margaret, qu'il a follement aimée quinze ans plus tôt. Margaret a vieilli, elle n'est plus la frêle adolescente de l'île des Singes ; elle s'évertue à lui raconter, à réveiller en lui les images de sa vie d'avant la guerre, l'enfant mort en bas âge qu'il a eu avec Kitty. Rien n'y fait, Chris refuse l'évidence. Entre les trois femmes, qui aiment toujours Chris, se noue un lien étrange, mais il faudra le sacrifice de Margaret pour que Chris revienne à la réalité.

Titre original : The Return of the Soldier (1984)

2023 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Simone Arous | 126 pages | Sortie : 00 1918 | ISBN : 9782253938743

1984 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Simone Arous | 179 pages | ISBN : 2246314119

2018 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 138 pages | ISBN : 9780349010380

2004 Editions Modern Library

• Coralit Le 29 Mars 2023 à 17:43
    Ce roman n'est pas sans qualités; l'écriture n'en est pas une des moindres et offre mille détails et métaphores sur la nature. Il soulève aussi un dilemne moral intéressant: quel choix faire lorsque toutes les options auront des conséquences dévastatrices? Néanmoins je regrette le point de vue à la 1ère pers. et le manque de perspective et d'informations sur les autres personnages qu'il entraîne.
  • Encompagniedesmots Le 02 Août 2023 à 13:30
    Peut-on vivre dans le présent avec les êtres du passé ? Doit-on laisser un homme dans une forme d'amnésie pour lui épargner le souvenir des drames des dernières années ? A travers ce court récit à la plume délicate, Rebecca West met en lumière le pouvoir des souvenirs qui peuvent ramener à la vie un homme comme le faire sombrer dans l'abîme.
  • missmolko1 Le 30 Janvier 2024 à 09:53
    Je n'avais lu que des bonnes critiques mais je suis extrêmement déçue par ce roman. Trop de descriptions de la nature, des métaphores, tandis qu'a l'inverse on a beaucoup de mal à cerner les personnages. Je n'ai pas aimé non plus le récit à la première personne qui donne l'impression de regarder cette famille à distance et de ne pas pouvoir pleinement entrer dans l'histoire.