Le Roi d'Ys, tome 1 : Roma Mater
Poul Anderson et Karen Anderson2006

14.8

Menacé par l'avancée inexorable des Barbares venus du Nord, l'Empire romain est en ébullition. L'agitation a atteint la ville d'Ys, fille de Carthage bâtie sur la côte bretonne, cité grandiose enveloppée dans une brume de légende, gouvernée par la magie des Neuf Prêtresses et la puissance du Roi. Envoyé à Ys pour y ramener ordre et prospérité, le préfet Gratillonius ne peut imaginer le rôle que la magie et les intrigues des Neuf lui réservent lorsqu'il défait en combat singulier le monarque de la cité : devenir l'ultime souverain d'Ys, conserver l'unité de son royaume dans l'ère de ténèbres qui s'annonce, et donner vie à une légende qui perdurera à jamais...

Titre original : King of Ys, book 1 : Terra Mater (1986)

2009 Editions Le Livre de Poche (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 518 pages | ISBN : 2253119547

2006 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 368 pages | ISBN : 2702136451

1986 Editions Baen Books

Anglaise Langue anglaise | 461 pages | ISBN : 9780671656027

• Aere Le 28 Août 2011 à 19:58
    Un livre au rythme soutenu qui nous plonge dans l'univers magique d'Ys au moment où l'empire romain s'affaiblit. L'histoire se concentre sur le personnage de Gratillonus qui doit comprendre et apprendre les us et coutumes de la vieille Cité, si différente de ce qu'il connait. A découvrir.
  • Euphemia Le 25 Mai 2013 à 19:44
    Très bonne série de fantasy, dommage que l'éditeur français ait décidé de ne pas traduire les tomes 3 et 4.
  • Tachan Le 01 Août 2016 à 17:29
    Malgré l'originalité de l'emballage, j'ai été déçue par cette histoire qui n'a jamais vraiment démarré. Les auteurs s'attardent bien trop sur les détails de la vie sous l'Empire romain, c'est fatiguant. Quel dommage de ne pas avoir donné un souffle épique à ce titre ou avoir plus mis en avant la magie des Reines qui elles, m'ont vraiment plu. Je m'arrête là.