La main tendue
Poul Anderson1977

17.1

En 1950, Poul Anderson imagine l'anéantissement de la diversité culturelle par un impérialisme intergalactique.

Dans un futur très lointain, l'humanité a essaimé à travers d innombrables galaxies et est parvenue, tant bien que mal, à pacifier des univers entiers et à imposer son modèle de civilisation. Mais la tâche est loin d être achevée. La hache de guerre vient d'être enterrée entre les habitants de Cundaloa et ceux de Skontar, dont les mondes sont cependant ravagés. Les Terriens se proposent d'« aider » ces deux peuples à se reconstruire, mais sous certaines conditions : qu'ils renoncent à leur culture, à leurs mœurs et à leur technologie pour embrasser les bienfaits de la civilisation humaine. Les Cundaloiens acceptent l'offre humaine, les Skontariens refusent. Quelle sera pour chacun de ses peuples l'issue de sa décision ?

Titre original : The Helping Hand (1950)

2014 Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

Française Langue française | Traduit par Maxime Barrière | 66 pages | Sortie : 20 février 2014 | ISBN : 2369350040

• Tatooa Le 22 Mars 2017 à 11:29
    Un petit bouquin "coup de poing" qui devrait devenir un classique à étudier au lycée, tant il vise juste.
  • Paul987654321 Le 18 Février 2018 à 17:22
    Une réflexion intéressante, mais les nombreux mots étranges gâchent un peu la lecture de plus je trouve la vie des extraterrestres trop semblable à la notre. 13/20, moyen mais je ne regrette pas ma lecture.