Le Roi vient quand il veut
Pierre Michon2007

17.3

« Parmi les entretiens que j'ai donnés depuis 1984, j'en ai réuni trente. On y trouvera le jeu de masques que ce genre exige, des contrevérités peut-être, de l'incongru, des traits de mauvaise foi, mais sûrement aussi quelques vérités, pas toutes involontaires. Et puis, relisant ces propos, je me dis qu'à défaut de la vérité introuvable, on y trouve enlacés les souvenirs et les lectures qui m'ont constitué : le panthéon aztèque et la chasse à Dieu dans Moby Dick, 'le petit roman de trente pages' de Lautréamont et le rasoir d'un théologien anglais, une écoute enfantine de Salammbô qui est ma scène primitive, des lieux et des noms. Melville et Faulkner, Beckett, y voyagent parmi des toponymes limousins. Mes morts bavards, Flaubert, Rimbaud et Villon, Giono et Borgès, Hugo, y fréquentent des prolétaires morts sans discours. J'ajoute que, si j'ai peu touché aux entretiens que j'avais donnés par écrit, j'ai retouché librement ceux qui, enregistrés, avaient été récrits par mes interlocuteurs. Que ceux-ci ne me tiennent pas rigueur de cette réappropriation. » Pierre Michon.

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 414 pages | ISBN : 9782253134343

2007 Editions Albin Michel

• Yukiness Le 12 Janvier 2021 à 08:36
    Excellentissime ouvrage qui rassemble trente propos de Pierre Michon sur la littérature. Michon se livre sur son œuvre, son écriture, sa méthode de travail, sur les grands écrivains, sur l’Art avec une finesse intellectuelle et un humour subtil qui se font rares aujourd’hui. C’est un chef d’œuvre qui donnera matière à penser à tous les passionnés de littérature et à ceux qui rêvent d’écriture.