Les onze

de Pierre Michon (2009)

13.1

Les voilà, encore une fois : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André.
Nous connaissons tous le célèbre tableau des Onze où est représenté le Comité de salut public qui, en 1794, instaura le gouvernement révolutionnaire de l'an II et la politique dite de Terreur. Mais qui fut le commanditaire de cette oeuvre ? A quelles conditions et à quelles fins fut-elle peinte par François-Élie Corentin, le Tiepolo de la Terreur ? Mêlant fiction et histoire, Michon fait apparaître avec la puissance d'évocation qu'on lui connaît, les personnages de cette " cène révolutionnaire ", selon l'expression de Michelet qui, à son tour, devient ici l'un des protagonistes du drame.

2011 Editions Folio

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 10 Février 2011 | ISBN : 9782070437528

2009 Editions Verdier

• lolodec Le 27 Janvier 2018 à 22:02
    L'écriture est belle mais cette histoire d'un tableau révolutionnaire ne m'a pas vraiment convaincue.