Les onze
Pierre Michon2009

12.2

FAIBLE

Les voilà, encore une fois : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André.
Nous connaissons tous le célèbre tableau des Onze où est représenté le Comité de salut public qui, en 1794, instaura le gouvernement révolutionnaire de l'an II et la politique dite de Terreur. Mais qui fut le commanditaire de cette oeuvre ? A quelles conditions et à quelles fins fut-elle peinte par François-Élie Corentin, le Tiepolo de la Terreur ? Mêlant fiction et histoire, Michon fait apparaître avec la puissance d'évocation qu'on lui connaît, les personnages de cette " cène révolutionnaire ", selon l'expression de Michelet qui, à son tour, devient ici l'un des protagonistes du drame.

2011 Editions Folio

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 10 février 2011 | ISBN : 9782070437528

2009 Editions Verdier

• lolodec Le 27 Janvier 2018 à 22:02
    L'écriture est belle mais cette histoire d'un tableau révolutionnaire ne m'a pas vraiment convaincue.
  • Johann Cardon Le 29 Janvier 2020 à 22:15
    Lu pour la fac. Superbe plongée dans l'Histoire de la Terreur sous couvert d'une peinture fictionnelle, dont le peintre est un personnage fictionnel. Lorsque l'auteur commence à raconter la vie de cette oeuvre et de son peintre, il parvient par ce biais à nous dire quelque chose de l'histoire vraie, qui peut ainsi être racontée par ses fragments les plus minimes, même s'il sont romanesques.
  • talou61 Le 01 Février 2021 à 17:13
    Style lourd, emphatique, incompréhensible. Aucun intérêt autre que celui de nous faire croire à un tableau. Pauvre Michelet qui se trouve imbriqué dans ce roman !
  • Bookwormeuse Le 11 Mars 2024 à 09:10
    J’ai lu non pas sans intérêt mais le style est lourd et parfois indigeste. Heureusement, ce roman n’est pas long sinon je l’aurais abandonné, je pense.