Synopsis
Louis a dix-sept ans lorsque les nazis envahissent l'Alsace. La région est annexée et les Alsaciens sont désormais considérés comme des Allemands. Mais aux yeux des envahisseurs, Louis a une tare insupportable : il aime les garçons. Le jeune homme est déporté au Struthof, le seul camp de la mort construit sur le territoire français. Quelques mois plus tard, le jeune homme est libéré lorsque les Allemands veulent l'intégrer de force dans l'armée. Louis refuse et réussit à s'enfuir à Paris. Il brûle de prendre part à la lutte contre les nazis qui l'ont torturé et le considèrent comme un sous-homme. Dans le groupe de résistants qu'il rejoint, il rencontre Esther une jeune étudiante et son cousin Ezra. Peu à peu, une indéfectible amitié les unit et, ensemble, ils vont prendre tous les risques pour l'espoir de lendemains meilleurs. Mais dans le chaos de la guerre et de la barbarie, comment croire vraiment en l'avenir ?
Moyenne
17.0
9 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2022 Editions City
271 pages
septembre 2022
ISBN : 9782824621036
Qui a lu ce livre ?
11 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un magnifique roman qui met en lumière les oubliés de la guerre… les mêmes oubliés en 2025 dans notre société
" Que la guerre, c'était hier, que la guerre, c'est encore aujourd'hui"
Étant un lecteur aguéri du genre, ce roman bouleversant propose une histoire atypique concernant les "oubliés" (Homosexuels, Handicapés, Tziganes etc) ayant subits les atrocités commises par les nazis. Par ailleurs, un nombre important de faits historiques nous permettent d'en apprendre encore davantage sur cette sombre période de l'histoire...
Un roman très intéressant à lire qui s'intéresse cette fois-ci à d'autres catégories de déportés, comme les homosexuels, les gitans ou les handicapés. C'est bien écrit, on sent que l'auteure s'est vraiment documentée sur le sujet, j'ai beaucoup apprécié aussi les parties de témoignage et d'échanges auprès d'adolescents. Un roman à lire sur ce sujet !
Un livre très appréciable et très agréable à lire par la cohérence et le réalisme de l'histoire et des personnages. On ressent que c'est un roman très bien documenté et donc on a une histoire pendant la Seconde guerre mondiale qui plonge le lecteur comme si on y était. Je le recommande aussi pour les messages véhiculés par l'autrice.
Comme vous le savez, j'aime beaucoup les romans historiques se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale. Un roman efficace, qui montre bien les horreurs de la guerre. L'auteure choisit également de mettre en lumière le fait que de nombreuses communautés ont subit le drame de la déportation. : Juifs, mais aussi les homosexuels, les gitans, les déficients mentaux… Enorme coup de coeur.